Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens - Médias

La visibilité de la PEV dans la presse européenne handicapée par son caractère ambivalent et institutionnel

La politique européenne de voisinage est traitée d'une manière variée selon les pays de l'UE, mais, pour la presse, elle manque dans tous les cas d'une approche de terrain.

On dit souvent que la politique européenne de voisinage (PEV) a fait couler beaucoup d'encre. Si cela est peut-être vrai au sein des institutions européennes ou dans les administrations publiques des pays membres de l'UE, la presse européenne, elle, est beaucoup plus réticente à parler des relations qui lient l'Europe avec ses voisins, surtout avec les pays du sud de la Méditerranée.
« Les relations euro-méditerranéennes ne font pas l'objet d'un traitement uniforme dans la presse européenne. Elles sont évidemment beaucoup plus développées dans les pays européens du sud de la Méditerranée (France, Espagne, Italie, Portugal et Grèce) que dans les pays du nord et de l'est de l'Europe, dont l'attention se dirige vers d'autres problématiques et régions », affirme ainsi Florent Parmentier, chercheur au centre d'études européennes de Sciences-po, à Paris. Lors d'un séminaire consacré aux journalistes euro-méditerranéens en 2006, Patrick Bèle, journaliste économique au quotidien français Le Figaro, estimait lui aussi que « le sujet est très peu discuté dans la presse européenne car il est beaucoup trop institutionnel ».
Pour Sabine Verhest, journaliste au quotidien belge La libre Belgique, l'état des lieux est plus nuancé. « La presse européenne est très diverse et la couverture espagnole de l'actualité euro-méditerranéenne est évidemment très différente de la couverture finlandaise. La presse belge pour sa part en parle peu, essentiellement en cas d'anniversaire (ex. les cinq ans du processus de Barcelone), en cas d'actualité à un échelon élevé (le sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée) ou d'actualité forte (les noyades de migrants en Méditerranée) », explique-t-elle.
L'opinion de Mario Margiocco, directeur adjoint du journal italien Il Sole-24 ore, confirme les remarques de sa collègue belge. Selon lui, « la PEV est régulièrement citée dans la presse de l'Italie, un pays méditerranéen, surtout si le sujet est économique, puisqu'il intéresse les entreprises italiennes ».

Manque d'attrait
Le manque de visibilité de la PEV dans la presse de certains pays de l'UE est dû à plusieurs raisons. « Dans la presse belge, elle est peu visible pour une raison simple : la manière dont la Commission européenne la présente n'a rien d'attrayant, le processus est extraordinairement lent et les résultats n'ont jusqu'ici rien d'extraordinaire », explique Sabine Verhest. Selon Patrick Bèle, « la PEV peut être traitée dans la rubrique économique ou internationale. Or, le multilatéral est toujours difficile à placer ». Le journaliste français estime que ce manque de visibilité « n'a pas pour cause un problème de source, mais un problème d'angle. On considère souvent que les accords conclus dans le cadre de la PEV ne sont pas des accords économiques, mais des accords d'aide au développement ».
Pour sa part, M. Parmentier juge que « la PEV n'est sans doute pas très visible en dehors de quelques spécialistes parce que c'est un sujet de politique étrangère. En outre, le sigle même n'est pas très parlant. Les pays regroupés n'ont pour point commun que de se retrouver en dehors des frontières politiques de l'UE. En dehors de cela, si la Biélorussie et le Maroc présentent certaines similarités, il existe également de grandes différences. Les pays d'Europe centrale font leur possible pour séparer les « voisins européens » (Europe orientale) des « voisins de l'Europe » (les pays méditerranéens) ».
Pour M. Parmentier comme pour le journaliste du Figaro, le caractère ambivalent des sujets traités dans le cadre de la politique européenne de voisinage a également un impact. « Même si la PEV a une dimension économique indéniable, c'est essentiellement dans les pages de politique étrangère que l'on retrouve les nouvelles la concernant », explique-t-il, ajoutant que « les articles concernent généralement les relations avec la Russie pour les pays de l'ancienne URSS et déplorent l'aide insuffisante de pays comme la Moldavie ou l'Ukraine. Pour la PEV envers les pays du Sud, ce sont davantage les questions de sécurité et d'immigration qui sont concernées ».

*Europa Jaratouna est un projet médiatique initié par le consortium L'Orient-Le Jour, al-Hayat, LBC, et élaboré avec l'aide de l'Union européenne. Il traite des actions de l'UE dans 8 pays du Sud de la Méditerranée. Pour en savoir plus, visitez le site www.eurojar.org. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de L'Orient-Le Jour et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'Union européenne.
On dit souvent que la politique européenne de voisinage (PEV) a fait couler beaucoup d'encre. Si cela est peut-être vrai au sein des institutions européennes ou dans les administrations publiques des pays membres de l'UE, la presse européenne, elle, est beaucoup plus réticente à parler des relations qui lient l'Europe avec ses voisins, surtout avec les...