Le rapport souligne en outre une avancée en matière de pratique démocratique avec la modification du cadre légal électoral et le bon déroulement des élections communales de juin 2009. La mise en place d'un quota a permis d'améliorer la représentation politique des femmes (12 % des représentants locaux contre 0,58 % aux dernières élections). Par ailleurs, le rapport semble apprécier le discours du Trône d'août 2009, entièrement dédié à la réforme de la justice et qui a défini les axes principaux de la réforme. Concernant les droits de l'homme et les droits fondamentaux, le rapport sur le Maroc note plusieurs affaires de presse en 2009 qui « ont souligné l'importance de mener à son terme un débat sur la définition du cadre le plus approprié pour garantir la liberté de la presse, débat relancé en 2010 ».
« Le défi de 2010 est de traduire en réalisations concrètes les nombreux engagements pris dans le cadre du Statut avancé, notamment en matière de rapprochement réglementaire, et de mettre en pratique les nombreuses réformes annoncées, en particulier celle de la justice lancée en 2009 et qui est essentielle tant pour la consolidation de l'État de droit que pour l'amélioration du climat des affaires », conclut le rapport.
2009 a été une année importante pour le renforcement du partenariat Maroc-UE dans le cadre du Statut avancé. Des résultats positifs ont été relevés en particulier en ce qui concerne le dialogue politique. Deux des quatre négociations bilatérales en cours ont ainsi été finalisées en 2009 : celles sur...
Les plus commentés
L’édito
Le Hezbollah ressort les griffes
Présidentielle
Le duel Azour/Frangié est officiellement lancé
Diplomatie
Assad après une réunion avec Aoun : Le rapprochement arabo-arabe se reflètera positivement sur le Liban