Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens

Jordanie : des progrès au niveau de la bonne gouvernance

D'une manière générale, en 2009, des progrès ont été réalisés dans les domaines de la gouvernance et de la transparence avec le lancement des travaux du bureau de l'Ombudsman et l'adoption d'un code de conduite rationalisant les relations entre le gouvernement et les médias. En effet, la Jordanie est mieux cotée actuellement sur l'index international de la liberté de la presse, sachant que l'UE a contribué à consolider le professionnalisme des journalistes et à promouvoir le respect des droits humains et de la liberté de la presse en soutenant activement l'Institut jordanien des médias.
D'autre part, la Jordanie a été classée comme ayant la meilleure performance parmi les pays de la région concernant le problème de la corruption. Le Premier ministre tente de promouvoir une politique de « zéro tolérance » dans la lutte contre la corruption qui est une priorité pour le gouvernement.
Un certain progrès a également été réalisé dans le domaine des droits de l'homme et des libertés fondamentales, comme la protection des femmes contre la violence domestique, les droits des enfants et la lutte contre le trafic d'êtres humains. Par ailleurs, des améliorations ont été signalées dans les domaines du transport, de l'énergie renouvelable et de la science et technologie.
Sur le plan politique, le rapport note qu'en novembre 2009, le roi Abdallah a dissous le Parlement et a appelé à des élections anticipées. Un nouveau gouvernement a été formé en décembre, ayant pour mission un ambitieux programme de réformes, touchant essentiellement la reprise économique et le développement de secteurs clés comme le transport et l'énergie, la bonne gouvernance, la transparence et l'efficacité du service public, la décentralisation et la participation citoyenne.

D'une manière générale, en 2009, des progrès ont été réalisés dans les domaines de la gouvernance et de la transparence avec le lancement des travaux du bureau de l'Ombudsman et l'adoption d'un code de conduite rationalisant les relations entre le gouvernement et les médias. En effet, la Jordanie est mieux cotée actuellement...