Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Sleiman insiste sur la formation d’un gouvernement d’union

Depuis son retour de New York où il a présidé la délégation officielle libanaise à l'Assemblée générale des Nations unies, le président Michel Sleiman suit de près l'évolution des consultations engagées par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, pour former son équipe.
Devant ses visiteurs, le chef de l'État, Michel Sleiman, a réaffirmé son espoir d'une formation rapide du cabinet et a insisté sur la mise en place d'un gouvernement d'union nationale « auquel toutes les parties participeront, sans exception aucune ». Toujours selon ses visiteurs, M. Sleiman a estimé que « la situation de fait qui a découlé des élections nécessite la présence de ce genre de gouvernement qui a à affronter de nombreux défis, à tous les niveaux ». Les dirigeants arabes et occidentaux rencontrés par le chef d'État durant son séjour à New York avaient tous exprimé le même souhait à différentes occasions.
Selon des sources informées des entretiens du président au Palais de Verre, ces derniers ont souligné la volonté de leurs pays respectifs d'aider le Liban à tous les niveaux et auraient assuré qu'ils soutenaient la candidature de Beyrouth à l'un des sièges non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans.
De mêmes sources, on a mis l'accent sur le caractère positif de toutes les discussions engagées par M. Sleiman avec ses homologues, notamment de l'entretien avec le président américain, Barack Obama, même s'il n'a duré qu'une dizaine de minutes durant la réception donnée par ce dernier en l'honneur des chefs d'État. Le président américain a assuré son homologue libanais du soutien de Washington aux efforts des Libanais pour réédifier l'État et a affirmé que le dossier des réfugiés palestiniens constitue une priorité pour Washington aussi. Il a aussi insisté sur le fait qu'un règlement régional ne se fera pas au détriment du Liban.
Selon les mêmes sources, l'entretien du président Sleiman avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, a eu lieu en trois étapes et s'est inscrit dans le cadre de l'appui français au Liban.

Devant ses visiteurs, le chef de l'État, Michel Sleiman, a réaffirmé son espoir d'une formation rapide du cabinet et a insisté sur la mise en place d'un gouvernement d'union nationale « auquel toutes les parties participeront, sans exception aucune ». Toujours selon ses visiteurs, M. Sleiman a estimé que « la situation de fait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut