Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : Interviews - Interview

Abdou Diouf : Le Liban reste un bastion de la diversité culturelle et linguistique

À quelques heures de l'ouverture à Beyrouth des « Jeux de la francophonie », le président Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF, a adressé un message de solidarité aux Libanais, affirmant que le Liban reste un bastion de la diversité culturelle et linguistique dans une région où cohabitent plusieurs langues et cultures

Dans une interview à L'Orient-Le Jour, Abdou Diouf a souligné que la communauté francophone est déterminée à soutenir les efforts des autorités libanaises pour la promotion de la langue française, non seulement au Liban, mais aussi dans toute la région. Voici du reste le texte de l'entretien :

Q- Les Jeux de la francophonie qui s'ouvrent à Beyrouth prennent-ils dans la conjoncture mondiale présente une importance particulière ?
R- Bien entendu ! C'est un formidable message d'espoir que ces 3 000 jeunes venus des cinq continents nous donnent ! Alors que le monde est en proie à des déchirements, à des disparités énormes, notamment entre le Nord et le Sud, ces sportifs et artistes nous donnent une belle leçon de diversité, de solidarité et de partage. Ces jeunes nous montrent la voie, indiquant le chemin de demain qu'il nous faut emprunter par un message qui est d'abord celui de l'amour de la vie. Ils sont le reflet de la solidarité et du partage exercés au sein de notre organisation. Surtout, ces Jeux sont le témoignage vivant de la solidarité de toute la communauté francophone avec le Liban : par notre présence à tous, nous voulons lui témoigner notre confiance en un avenir de paix, de stabilité et de prospérité.

Q : Le mélange subtil de sport et de culture est-il voulu et souhaité par vous, et quels en sont les bienfaits ?
R : Absolument, c'est là toute leur originalité ! Souvenez-vous, c'était déjà le concept des Jeux olympiques dans la Grèce antique ! Aujourd'hui, ces Jeux constituent un événement unique en leur genre, capable de réunir la jeunesse francophone autour de la culture du sport mais aussi de l'esprit. Aux exploits des sportifs répondent le talent et la créativité des artistes. Les sites sportifs, les aires d'expression culturelles et le village des Jeux sont autant de lieux d'échange et de dialogue entre les participants. D'une manière générale, ces Jeux favorisent l'émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale et contribuent à la préparation de la relève sportive francophone.

 

Q : Que répondez-vous à ceux qui pensent que la formule même de « Jeux » (y compris les JO) commence à perdre son impact médiatique ?
R : Je ne suis pas d'accord avec eux. Je pense que l'attrait du public pour les « Jeux », quels qu'ils soient, ne se dément pas. Les meilleures preuves en sont les 4,7 milliards de téléspectateurs qui ont suivi les Jeux olympiques de Pékin en 2008, les 3 milliards de téléspectateurs attendus lors des Jeux de Vancouver en 2010 et la création, par le Comité international olympique (CIO), des Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront pour la première fois à Singapour en août 2010. De même, grâce à TV5 Monde, plus de 50 millions de téléspectateurs suivront, en direct, la cérémonie d'ouverture des Jeux de la francophonie. De tout temps, les Jeux ont toujours permis aux peuples de se rassembler dans la paix, en respectant les principes éthiques universellement reconnus. Pour de nombreux jeunes dans nos pays et pour leurs familles, ces « Jeux » constituent toujours aujourd'hui un moment fort, une occasion de rencontrer ou d'admirer des sportifs et des artistes qui partagent la même langue qu'eux.

 

Q : Les Jeux de la francophonie de Beyrouth sont porteurs d'espoir pour les Libanais dans les circonstances actuelles, quel est le message que vous leur adressez à cette occasion ?
R : Je veux leur dire que la francophonie est bien implantée au Liban et qu'elle entend le rester. Je leur dis que notre solidarité avec le Liban est totale, je dirais même, fusionnelle. Votre pays reste, pour la francophonie, un bastion de la diversité culturelle et linguistique dans cette partie du monde où cohabitent plusieurs langues et cultures. Nous sommes par ailleurs déterminés, aux côtés des autorités libanaises, à soutenir l'effort de promotion de la langue française, non seulement au Liban, mais aussi dans toute la région ! Les Libanais peuvent être certains que nous demeurerons à leurs côtés pour l'avenir d'un Liban stable, pacifié et radieux, d'un Liban indépendant et souverain, d'un Liban dynamique et créatif, d'un Liban multilingue et pluriel.

Dans une interview à L'Orient-Le Jour, Abdou Diouf a souligné que la communauté francophone est déterminée à soutenir les efforts des autorités libanaises pour la promotion de la langue française, non seulement au Liban, mais aussi dans toute la région. Voici du reste le texte de l'entretien :Q- Les Jeux de la francophonie qui...