Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : Interviews - Trois questions à...

François Saadé : « Nous avons de grandes chances d’obtenir des médailles… »

Plus que trois jours avant la cérémonie d'ouverture des VIes Jeux de la francophonie. À 72 heures donc du fameux coup d'envoi de cet énorme événement sportif et culturel, qui rassemble plus de trois mille athlètes, la délégation libanaise de judo poursuit sereinement ses préparatifs en intensifiant l'entraînement afin d'être fin prête le jour J.

Pour en savoir plus sur l'état d'esprit et les préparatifs, ainsi que sur les noms des participants, L'Orient-Le jour s'est entretenu avec M. François Saadé, président de la Fédération libanaise de judo.

Q- Qui avez-vous sélectionné chez les filles et les garçons pour représenter le Liban aux Jeux ?
R- Selon les normes internationales de judo, voici les garçons qui ont été choisis pour participer dans les catégories suivantes :
Wissam Hayek - moins de 60 kg
Élio Saab - moins de 66 kg
François Charbel Saadé - moins de 113 kg
Élias Nassif - moins de 81 kg
Georges Merheb - moins de 90 kg
Jad Fadel - moins de 100 kg
Rudy Hachache - plus de 100 kg.

Du côté des filles :
Lolita Dagher - moins de 48 kg
Romi Béchara - moins de 52 kg
Léa Farhat - moins de 57 kg
Karen Chammas - moins de 63 kg
Louise Bou Rached - moins de 70 kg
Victoria Assaf - moins de 78 kg
Odette Malkoun - plus de 78 kg.
Le Liban sera donc représenté dans toutes les catégories.

Q- Comment se déroulent les préparatifs ?
R- Vu l'importance et l'engouement que crée ce rassemblement chez les athlètes et tous les Libanais en général, l'entraînement a été sensiblement intensifié. Les participants s'entraînent deux fois par jour : l'avant-midi au stade Michel Murr et le soir au Bouddha Club à Adma. Notre entraîneur national, Fady Saïkali, veille à ce que cette cadence spéciale rapporte le maximum aux participants, tant du point de vue tactique que physique. De plus, nous avons fait appel à un entraîneur spécial venu du Japon afin de suppléer Fady et nous apporter tout son savoir-faire et sa technique.
Q- Quelles sont nos chances réelles de médailles ?
R- Beaucoup voient en la personne de Rudy Hachache la seule chance que le Liban aura pour décrocher une médaille. En effet, Rudy a un palmarès très riche, il a été troisième aux Jeux francophones de Madagascar, troisième aux Jeux asiatiques et même neuvième lors des Olympiades de Pékin. Mais je connais bien mes joueurs et joueuses, et je peux vous affirmer, sans dévoiler de noms, que d'autres sont tout aussi habilités à ramener des médailles. Nous sommes confiants.

 

Propos recueillis par K. N.

Pour en savoir plus sur l'état d'esprit et les préparatifs, ainsi que sur les noms des participants, L'Orient-Le jour s'est entretenu avec M. François Saadé, président de la Fédération libanaise de judo. Q- Qui avez-vous sélectionné chez les filles et les garçons pour représenter le Liban aux Jeux ?R- Selon les...