Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux de la francophonie - Rencontre...

Ghassan Khnaïsser : Tous les défis ont été largement relevés

Chef du département informatique durant les prochains Jeux de la francophonie, Ghassan Khnaïsser a expliqué à L'Orient-Le Jour les différents défis rencontrés et relevés au fur et à mesure de la création de ce département. Il nous explique par ailleurs que cette entité a été créée afin de gérer au mieux le réseau et l'échange d'information durant les épreuves sportives et culturelles qui se dérouleront à Beyrouth, mais également sur les autres sites accueillant les Jeux. Explications.

Q- Comment vont se dérouler le relais et la synchronisation des informations durant les Jeux de la francophonie ?
R- « En vue de ces Jeux, un quartier général informatique a été créé, basé à la Cité sportive. Dans ce QG se trouvent les serveurs principaux qui relient les différents sites des Jeux entre eux. Ils sont également reliés au village francophone, à l'Université libanaise, à Hadeth. Toutes les informations recueillies sont par la suite diffusées à l'intention de la presse et des différents sites internationaux sur la Toile. »

Q- A-t-on au Liban l'infrastructure nécessaire et suffisante pour assurer le bon déroulement des Jeux ? Et plus spécialement en vue de la retransmission télévisée en direct ?
R- « Dans le passé, le Liban ne possédait pas une infrastructure capable de gérer la quantité d'informations véhiculées durant un tel événement. C'est pour cela qu'une infrastructure réseau a été installée, toujours à la Cité sportive, afin que les deux principales chaînes diffusant les Jeux, à savoir TV5 et Future TV, mais également les autres télévisions, puissent relayer l'événement en direct depuis n'importe quel site où se déroulent les activités sportives et culturelles. »

Q- Combien de personnes seront en charge du département informatique ?
R- « Huit personnes spécialisées forment cette équipe informatique chapeautée par moi-même.
Si cette équipe n'est pas plus nombreuse, c'est pour la simple raison que la qualité des logiciels que nous avons développés et le matériel mis à notre disposition sont tellement à la pointe qu'ils n'ont jamais été utilisés au Liban auparavant... »

Q- Quel a été pour vous le plus gros challenge et combien de temps avez-vous eu pour préparer cet évènement sur le plan informatique ?
R- « On gère un parc de plus de 1 500 ordinateurs, des centaines d'imprimantes ainsi que des connexions réseaux Internet E1 ultrarapides, qui s'élèvent à plus de 50 mégas de flux entrants et 50 autres mégas de flux sortants. Notre tâche consiste à gérer ce parc à travers une quinzaine de logiciels très performants développés par nos propres soins.
Et je peux vous dire que le challenge était grand dans la mesure où les deadlines étaient serrés - 3 mois seulement (!) -, le budget relativement restreint, mais heureusement, les différents défis ont tous été largement relevés. »
Chef du département informatique durant les prochains Jeux de la francophonie, Ghassan Khnaïsser a expliqué à L'Orient-Le Jour les différents défis rencontrés et relevés au fur et à mesure de la création de ce département. Il nous explique par ailleurs que cette entité a été créée afin de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut