Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens

Le projet MED-ENEC

Le projet MED-ENEC s'inscrit dans le cadre des initiatives récentes prises sous l'Initiative énergétique de l'Union européenne « Après Kyoto », pour laquelle la GTZ, entreprise de coopération internationale pour le développement durable, a fourni l'Unité de gestion de projet pour le « Partnership Dialogue Facility ».
Le Projet efficience énergétique dans le secteur de la construction (MED-ENEC) est considéré comme un instrument majeur pour la mise en œuvre des efforts de coopération entre les pays MEDA et ceux de l'UE et entre les pays MEDA eux-mêmes, et ce en réponse à une initiative globale.
Afin de réduire la demande d'approvisionnement en énergie et l'impact croissant des installations de climatisation sur l'environnement, le Projet MED-ENEC sur l'efficience énergétique dans le secteur de la construction vise à impulser les mesures d'efficience énergétique et l'utilisation de l'énergie solaire dans le secteur du bâtiment.
Les apports du projet concernent notamment :
  • l'organisation de conférences nationales et régionales et des ateliers techniques;
  • l'affectation d'experts court terme nationaux et internationaux;
  • la mise en place de projets pilotes;
  • l'élaboration de plans d'action nationaux sur mesure;
  • le lancement d'un projet de site Web qui prendra en charge la gestion des connaissances, la communication et la gestion d'un réseau entre les partenaires et les participants au projet.
Le Projet MED-ENEC, financé par la Commission européenne, est prévu pour une période de trois ans et a démarré ses activités en janvier 2006. Les deux bureaux du projet sont installés à Beyrouth et à Tunis.
MED-ENEC assiste 10 projets pilotes dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Ces projets pilotes ont été réalisés ou bien sont toujours en cours de réalisation en Turquie, en Israël, dans les territoires palestiniens, en Jordanie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Syrie, et bien sûr au Liban.
Les projets sélectionnés représentent des opportunités de dissémination tant au niveau régional que national et dans différents types de bâtiments (résidentiel, commercial, administratif et public, hôtel, etc.). Ils concernent aussi bien de nouveaux bâtiments que la rénovation d'anciennes constructions.
Les projets pilotes démontrent les meilleures pratiques, les nouvelles technologies ainsi que les approches intégrées pour l'usage efficient de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans le secteur de la construction.

Le projet MED-ENEC s'inscrit dans le cadre des initiatives récentes prises sous l'Initiative énergétique de l'Union européenne « Après Kyoto », pour laquelle la GTZ, entreprise de coopération internationale pour le développement durable, a fourni l'Unité de gestion de projet pour le « Partnership Dialogue...