Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Avant les élections, l’OIF manifeste sa solidarité et son optimisme

Une nouvelle mission liée à la prochaine échéance électorale du 7 juin vient de s'ajouter aux précédentes : il s'agit de la mission d'information et de contact de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui est arrivée au Liban à la fin de la semaine dernière et sera présente jusqu'au surlendemain des élections. Ses membres ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont rappelé qu'ils ne constituaient pas une mission d'observation.
« Avec les observateurs européens, nous nous complétons mutuellement, a ainsi déclaré Yves Aubin de la Messuzière, chef de la délégation. Nous avons ici un rôle d'écoute et de témoignage », a-t-il ajouté, précisant qu'il fallait y voir une manifestation de solidarité de l'OIF avec le Liban, un des fondateurs de l'organisation.
Les membres de la mission rencontreront les autorités politiques nationales, les responsables de l'organisation des élections mais également les principaux partis politiques en compétition, avant de remettre leur rapport à Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie. Dès hier, M. Yves Aubin de la Messuzière s'est déclaré « optimiste » face à un Liban « en sortie de crise », se félicitant notamment de la présence de la société civile dans l'organisation du scrutin et de l'existence d'une loi électorale plus conforme à la réalité du pays.
Une nouvelle mission liée à la prochaine échéance électorale du 7 juin vient de s'ajouter aux précédentes : il s'agit de la mission d'information et de contact de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui est arrivée au Liban à la fin de la semaine dernière et sera présente jusqu'au surlendemain...