Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Khoury, Souhaid et Husseini annoncent leur « entente électorale » à Jbeil

Les candidats aux sièges maronites de Jbeil, Nazem el-Khoury et Farès Souhaid, et au siège chiite, Moustapha Husseini, ont déclaré hier dans un communiqué qu'ils ont « conclu une entente électorale ». Cette coopération est purement électorale, a précisé un communiqué conjoint, et a pour but de « préserver les circonstances électorales des indépendants et des forces du 14 Mars ». Le texte a de même insisté sur la nécessité de « s'engager à respecter les valeurs démocratiques de Jbeil qui se traduisent par une compétition honnête en préservant la paix civile et en évitant de se laisser entraîner par des éventuelles provocations ».
Les candidats ont de même insisté sur la nécessité de « faciliter le processus électoral des électeurs qui habitent en dehors du caza », les invitant à se rendre à Jbeil dès aujourd'hui. Et d'insister enfin sur « l'éveil de l'électeur à Jbeil ».
Signalons par ailleurs que M. Farès Souhaid a salué hier à partir de Bkerké la position « nationale » de M. Naufal. Le retrait de M. Naufal « a replacé la bataille électorale dans le droit chemin et a eu des répercussions positives sur les différentes régions du Liban, de Zghorta à Zahlé, Baabda, le Metn et le Kesrouan », a-t-il déclaré.
M. Souhaid a été reçu hier par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, qui a interrompu exceptionnellement sa participation au synode pour recevoir M. Souhaid. « La voix chrétienne est celle qui définira les résultats de ces législatives cruciales », a-t-il ajouté, soulignant que les chrétiens auront demain à choisir entre l'État, « c'est-à-dire un État unique avec une armée unifiée, une loi et une décision unifiées », et un mini-État « qui entrave l'édification d'un tel État ».
M. Souhaid a de même insisté sur l'importance que « les chrétiens restent les pères de la pensée libanaise » et « les protecteurs de la paix civile et de la démocratie au Liban ». « Ces échéances doivent être démocratiques et pacifiques, a-t-il poursuivi. Et l'électeur chrétien doit voter selon ses convictions. »
Plus tôt en journée, les membres de la liste « La décision indépendante de Jbeil » avaient tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont salué la position « héroïque » et « courageuse » de M. Émile Naufal, qui a annoncé jeudi qu'il se retirait de la bataille électorale. Ce dernier a expliqué, au cours de cette conférence, qu'il a décidé de se retirer parce que « la présence de trois listes à Jbeil favorisait les candidats du Courant patriotique libre ». Affirmant que « le président de la République ne lui a pas demandé de se retirer de la bataille », M. Naufal a constaté que suite à sa décision, la liste du CPL obtiendra « 20 000 voix » et celle du 14 Mars et des indépendants « près de 24 000 voix ».
De leur côté, les candidats du Bloc parlementaire du changement et de la réforme à Jbeil, Walid Khoury, Abbas Hachem et Simon Abi Ramia, ont dénoncé une « conspiration » dirigée contre eux, à laquelle ont pris part, selon eux, des « instances politiques, des ministres et des ambassadeurs ». Au cours d'une conférence de presse qu'ils ont tenue au siège du CPL à Jbeil, ils ont souligné que « les centristes sont une autre face du 14 Mars et n'ont qu'un seul adversaire, le général Michel Aoun et les listes du "changement" ».
Les candidats aux sièges maronites de Jbeil, Nazem el-Khoury et Farès Souhaid, et au siège chiite, Moustapha Husseini, ont déclaré hier dans un communiqué qu'ils ont « conclu une entente électorale ». Cette coopération est purement électorale, a précisé un communiqué conjoint, et a pour but...