Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens - Coopération

La PEV, ou comment l’UE partage ses valeurs avec ses voisins

La Politique européenne de voisinage a pour objectif de partager avec les pays limitrophes la stabilité, la sécurité et la prospérité dont jouit l'Union européenne, en travaillant main dans la main avec les États qui ont des frontières terrestres ou maritimes avec l'UE.

La construction de l'Union européenne (UE) relève presque du miracle. Jamais dans l'histoire de l'humanité, un projet aussi large n'a pu rassembler autant de territoires d'une manière pacifique, loin des invasions, des conquêtes et des guerres. C'est cette expérience unique que les Européens ont décidé de faire partager à leurs voisins.
L'élargissement de l'UE en 2004 puis en 2007, principalement vers l'Est, mais également vers le Sud, à douze nouveaux États membres, a nécessité une redéfinition de ses relations avec ses voisins de l'Europe orientale à la Méditerranée. Cet élargissement a également modifié la géographie politique de l'Union.
Les risques engendrés par les écarts importants de développement économique ainsi que par l'existence de plusieurs conflits, à l'instar du Caucase, de la Transnistrie, du Sahara occidental mais aussi du conflit israélo-palestinien, sans oublier les menaces de « soft security », comme l'immigration clandestine, le crime organisé, ou les risques environnementaux, ont conduit à la création de la Politique européenne de voisinage (PEV). Il y va en effet de la responsabilité et de l'intérêt légitime de l'UE de fixer des règles cohérentes afin de résoudre ces problèmes qui ne concernent pas uniquement les voisins de l'Union européenne, mais qui risquent d'avoir des répercussions sur les pays membres, notamment en ce qui concerne le risque terroriste et la non-fiabilité des sources d'approvisionnement de l'énergie.
Selon un communiqué de la Commission européenne de 2004, la Politique européenne de voisinage « a pour objectif de partager avec les pays limitrophes les avantages de l'élargissement de l'UE - c'est-à-dire la stabilité, la sécurité et la prospérité - dans des conditions distinctes d'une adhésion à l'UE. Elle vise à prévenir l'apparition de nouvelles lignes de fractures entre l'UE élargie et ses voisins, et à offrir à ces derniers l'occasion de participer à diverses activités de l'UE par le biais d'une coopération étroite sur les plans politique, économique et culturel, ainsi qu'en matière de sécurité ».
Plus concrètement, l'UE propose aux États voisins, à travers la PEV, des liens politiques plus étroits, une intégration économique et une assistance considérable à la réforme et à la modernisation, en se fondant sur un engagement partagé sur des valeurs communes (démocratie et droits de l'homme, État de droit, bonne gouvernance, principes de l'économie de marché et développement durable).
Conçue à l'origine pour les pays à l'Est des nouvelles frontières de l'UE, elle a été élargie aux pays du partenariat euro-méditerranéen puis, ultérieurement, aux pays du Caucase méridional. La PEV rassemble donc, sous le parapluie d'une politique unique, des pays très variés. Un certain niveau d'adaptation était donc nécessaire. Ainsi, si sur le principe, l'initiative de l'UE visant à nouer des relations approfondies avec tous les partenaires est la même, l'approche reste flexible selon les pays. Il existe ainsi autant de programmes possibles qu'il y a de pays partenaires. La PEV sera donc adaptée en fonction de la situation politique de chaque pays, de ses ambitions à l'égard de l'UE, de ses efforts de réformes et de ses réalisations, et du niveau de son développement socio-économique.
Concernant la région MENA par exemple, c'est avec l'Égypte que les négociations ont été les plus longues. En revanche, avec le Liban, les négociations ont été les plus courtes. Et c'est au Maroc que la coopération est la plus développée, le royaume ayant actuellement un « statut avancé ».
La PEV est essentiellement bilatérale, mais elle est renforcée par les processus régionaux. Le partenariat euro-méditerranéen, qui a débuté avec le processus de Barcelone et qui s'est transformé en 2008 en « Union pour la Méditerranée » (UPM), reste la pierre angulaire de l'interaction entre l'UE et ses voisins méditerranéens. Pratiquement, la PEV et le partenariat euro-méditerranéen se complètent : les accords bilatéraux de la PEV ont l'avantage d'être mieux ajustés pour l'avancement des réformes internes alors que le cadre de la coopération euro-méditerranéenne traite des problèmes ayant un contexte régional.
La PEV reste néanmoins sujette à une série de critiques. Parmi les déficiences les plus notables, la PEV n'a pas permis d'améliorer les déplacements des citoyens des pays partenaires vers l'UE. La difficulté pour obtenir des visas a un effet dissuasif clair pour les pays partenaires. La PEV n'a, en outre, pas pu contribuer jusqu'à présent à résoudre des conflits régionaux, qu'ils soient gelés ou ouverts, alors que la stabilité est l'une de ses missions fondamentales. Par ailleurs, le déficit d'implication de la société civile dans la négociation est évident, malgré les efforts et l'apport substantiel fournis actuellement par le Forum civil euro-méditerranéen.
Dans ce contexte, l'UE et ses voisins s'accordent sur la nécessité de consolider la PEV. L'UE est d'ailleurs particulièrement consciente que le coût potentiel d'une non-assistance à ses voisins supplanterait largement l'aide apportée actuellement.
Depuis les débuts de la PEV, les avancées réalisées dans le cadre de cette politique ont confirmé son vaste potentiel à long terme. Il reste à présent à traduire ce potentiel en une réalité, en améliorant la crédibilité et l'impact de la PEV sur l'opinion publique des pays partenaires.

 


La construction de l'Union européenne (UE) relève presque du miracle. Jamais dans l'histoire de l'humanité, un projet aussi large n'a pu rassembler autant de territoires d'une manière pacifique, loin des invasions, des conquêtes et des guerres. C'est cette expérience unique que les Européens ont décidé de faire partager à leurs...