Rechercher
Rechercher

Diaspora

La communauté arabe a désormais sa journée nationale au Brésil

La communauté arabe du Brésil a désormais une date commémorative dans le calendrier officiel du pays.
Il s'agit du 25 mars, qui a été institué par le Congrès « Journée nationale de la communauté arabe », en vertu de la loi fédérale n° 11764 d' août 2008, proposée par le sénateur Romeu Tuma, brésilien d'origine syro-libanaise. L'idée avait fait son apparition en 2004 et avait été défendue par le député Jorginho Maluly, lui aussi d'origine libanaise. La date du 25 mars a été choisie pour deux motifs : c'est la date de la promulgation de la première Constitution brésilienne, en 1824, et le nom de la fameuse rue commerçante de São Paulo, « Rua 25 de Março », connue aussi sous le nom de « Rua dos Árabes » (Rue des Arabes), où plus de 50 % des commerçants sont arabes. L'histoire dit que le premier magasin a été ouvert dans cette rue en 1887 par l'émigrant libanais Benjamin Jafet (Yafet). La « Rua 25 de Março » est aujourd'hui le plus grand marché à ciel ouvert de São Paulo, avec plus de 400 000 personnes qui y circulent chaque jour.
La création de cette journée est un hommage aux hommes et aux femmes d'origine arabe qui commencèrent à arriver au Brésil il y a plus de cent ans, à la recherche d'un travail et avec le rêve de s'enrichir rapidement et de retourner dans leur pays. Mais ils ont été captivés par la beauté du Brésil et y sont restés. En 1920, plus de 58 000 émigrants arabes se trouvaient déjà au Brésil et plus de 40 % s'étaient établis à São Paulo. « Les émigrants du Moyen-Orient forment une partie importante de notre population », confirme le sénateur Romeu Tuma. La communauté arabe se compose actuellement de près de 12 millions de personnes, qui sont pour la plupart des Libanais, suivis des Syriens, des Palestiniens, des Égyptiens, des Libyens, des Jordaniens et des Irakiens... « Ces émigrés ont marqué le Brésil non seulement dans le domaine du commerce mais aussi dans tous les autres domaines, comme la gastronomie, l'industrie, la littérature, le cinéma, le droit, le monde académique », poursuit le sénateur Tuma.

Maricà, première ville
La première ville brésilienne à commémorer cette date est Maricá, ville située dans l'État de Rio de Janeiro, sur la « Costa do Sol » (Côte du Soleil), avec de très belles plages et des régions protégées pour conserver l'environnement. Cette commémoration a pour objectif de stimuler les échanges culturels et commerciaux entre Brésiliens et Arabes. C'est un paradis historique, écologique et touristique, où se développent rapidement les secteurs des services et de l'agriculture, avec de plus un important gisement de pétrole récemment découvert et qui commence a être exploré. La mairie de Maricá a ainsi organisé, du 25 au 31 mars, une semaine d'événements auxquels ont été invités une délégation de diplomates et d'hommes d'affaires arabes, des représentants des entités arabes brésiliennes et des responsables du gouvernement brésilien. Le secrétariat au Développement économique, industriel, commercial et pétrolier a participé à l'organisation du séminaire, sous la direction de son secrétaire, Aleksander Santos, et son sous-secrétaire, Sérgio Ricardo Rocha, ainsi que l'Organisation d'appui et de coopération aux entités arabes au Brésil, présidée par M. Francisco Romero, la Société arabo-brésilienne, présidée par Moutih Ibrahim, et la Ligue culturelle arabo-brésilienne, dirigée par Aclizio Calazans.
La délégation arabe a été reçue le 25 mars par le maire de la ville de Maricá, Washington Luiz Cardoso Siqueira (Quaquá) et son épouse, Rosangela Zeidan, d'origine libanaise, ainsi que par les secrétaires, conseillers municipaux et autres autorités de la ville. La délégation a effectué un tour des lieux, visitant le lac de Araçatiba, la plage de Ponta Negra et la région d'Espraiado, où se trouvent de grandes chutes d'eau. Durant cette semaine des expositions et des festivals se sont tenus, avec de la musique arabe, des danses folkloriques, des produits artisanaux, des plats typiques et un concours de rédaction dans les écoles sur la culture arabe. Un tournoi de football a également été organisé entre des équipes brésiliennes et une équipe venant de la Libye. La maison de Madeleine Colaço, française née au Maroc et naturalisée brésilienne (1907-2001), a été visitée par la délégation arabe. Cette artiste s'était distinguée dans l'art de la tapisserie, inventant un nouveau point de broderie appelé « point brésilien », et créant une école de tapisserie à Maricá pour aider les femmes de la région (ses œuvres avaient été exposées au Musée Sursock en 1997 à l'initiative de l'ambassade du Brésil au Liban).

Sommet « Amérique du Sud et pays arabes »  à Doha
Au même moment s'est tenu le 31 mars à Doha, à Qatar, le deuxième sommet « Amérique du Sud et pays arabes » regroupant 12 pays d'Amérique du Sud et 22 États membres de la Ligue arabe. Le premier sommet avait eu lieu à Brasilia, en mai 2005. Le sommet de Doha a traité de plusieurs sujets, dont la crise économique mondiale. Le président de la République du Brésil, Luis Inácio Lula da Silva, a déclaré qu'« aucun pays n'arrivera à dépasser la crise avec des mesures isolées... ». La présidente du Chili, Michele Bachelet, a défendu « le développement du dialogue et de la connaissance entre les peuples ». S'exprimant sur les conflits au Moyen-Orient, le chancelier du Paraguay, Alejandro Hamed Franco (ex-ambassadeur du Paraguay au Liban) a dit que « l'Amérique du Sud peut participer plus activement à la résolution de ces conflits, n'ayant pas d'intérêts politiques dans la région ». Pour ce qui est des relations commerciales, le sommet de Doha a donné des résultats très positifs, avec des échanges commerciaux estimés à 20 milliards de dollars, alors qu'au sommet de Brasilia, ceux-ci s'étaient chiffrés à 6 milliards de dollars. Le troisième sommet est prévu pour 2011 au Pérou.

Roberto KHATLAB

Participant invité au Jour national de la communauté arabe à Maricá, Rio de Janeiro
Pour en savoir plus : Ville de Maricá : www.marica.rj.gov.br - Noticiáio RJ : http://roselypellegrino.wordpress.com - Madeleine Colaço : www.madeleinecolaco.com - Sommet Amérique du Sud-pays arabes - www2.mre.gov.br/aspa/ -
Il s'agit du 25 mars, qui a été institué par le Congrès « Journée nationale de la communauté arabe », en vertu de la loi fédérale n° 11764 d' août 2008, proposée par le sénateur Romeu Tuma, brésilien d'origine syro-libanaise. L'idée avait fait son apparition en 2004 et...