Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Les résultats de la SIIB confirment le potentiel de la finance islamique

Les résultats des banques privées opérant en Syrie confirment le potentiel de développement de la finance islamique dans le pays.
Selon les résultats non audités, les dépôts de la Syria International Islamic Bank (SIIB), l'une des deux banques islamiques sur le marché, ont atteint 30 milliards de livres en 2008, plaçant la SIIB parmi les plus grandes banques du pays à l'issue de sa première année complète d'activité.
Née d'un partenariat entre la Qatar International Islamic bank et plusieurs grands investisseurs syriens, la SIIB se place désormais devant l'Arab Bank Syria, alors que cette dernière a débuté ses activités deux ans plus tôt et bénéficie d'un nom reconnu.
Ses actifs ont totalisé 35,8 milliards de livres, et ses crédits, qu'elle appelle « financement et investissement » ont atteint 12,2 milliards de livres fin 2008.
Pour de nombreux analystes, le potentiel de développement des services de finance islamique en Syrie est relativement important, la société devenant de plus en plus religieuse et conservatrice. Les perspectives dans les villes plus conservatrices du Nord, comme Alep et Hama en particulier, sont très prometteuses.
La SIIB compte aujourd'hui huit agences en Syrie, dont quatre à Damas, deux à Alep et une à Hama.
La Cham Bank, l'autre banque islamique du pays, a publié une estimation seulement de ses actifs, à 10,2 milliards de livres fin 2008. La Cham Bank, qui a été moins performante et a rencontré des problèmes de gestion, compte trois agences, dont une récemment inaugurée à Hama.
La Byblos Bank Syria, la troisième banque à avoir publié ses résultats non audités, a annoncé 26,3 milliards de livres d'actifs fin 2008, en hausse de 53 % sur un an. Jusqu'à récemment, la Byblos Bank était considérée comme la moins performante des grandes banques privées du pays. Mais la banque majoritairement libanaise semble avoir rattrapé l'écart qui la séparait de ses concurrents. Ses dépôts ont augmenté de 54 % à 20,5 milliards de livres, et ses crédits ont bondi de 60,6 %, à 10,6 milliards.
Enfin, la Bank of Jordan Syria, qui a ouvert ses portes en juin dernier, a annoncé un total actif de 1,7 milliards de livres, des dépôts de 191 millions de livres et des crédits de 19 millions, fin 2008.

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report

Les résultats des banques privées opérant en Syrie confirment le potentiel de développement de la finance islamique dans le pays.Selon les résultats non audités, les dépôts de la Syria International Islamic Bank (SIIB), l'une des deux banques islamiques sur le marché, ont atteint 30 milliards de livres en 2008, plaçant la SIIB...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut