Rechercher
Rechercher

Actualités

Les proches du Premier ministre lancent une campagne dénonçant « l’extrémisme de Netanyahu » Sharon sort de l’hôpital et veut « aller de l’avant »

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, hospitalisé dimanche soir à la suite d’une « légère attaque cérébrale », est sorti de l’hôpital hier. « Je dois me dépêcher de reprendre le travail pour aller de l’avant », en allusion au nom de son parti Kadima, a déclaré à la presse M. Sharon, le sourire fatigué, en quittant à pied le département de médecine interne où il a subi une série d’examens médicaux. Cet incident médical « n’a pas influé sur mes capacités », a-t-il fait valoir. « J’ai passé deux belles journées ici », a-t-il dit à l’adresse de l’équipe médicale qui l’a soigné et qu’il a remerciée. « Je vois que je vous ai manqué », a-t-il ajouté avec ironie aux journalistes qui l’attendaient à sa sortie. « Je remercie tous les citoyens d’Israël qui ont manifesté leur intérêt et leur inquiétude pour mon état de santé », a-t-il déclaré. « Tout le monde a pu voir que le Premier ministre a quitté l’hôpital en bonne santé, sur ses deux jambes et de bonne humeur », a déclaré le professeur Shlomo Moryoussef de l’hôpital Hadassah Ein Kerem. « Il sera cependant astreint à un suivi hebdomadaire, pour une simple prise de sang, et il lui a été recommandé de prendre des anticoagulants pour empêcher que ne se répète l’attaque cérébrale », a-t-il ajouté. Les médecins avaient indiqué la veille avoir enlevé un caillot de sang qui gênait la circulation sanguine. « Nous avons recommandé que M. Sharon reste à proximité, à sa résidence de Jérusalem, afin que nos médecins puissent se rendre à son chevet, si nécessaire », a ajouté le professeur Moryoussef. M. Sharon préfère généralement se reposer en famille dans son ranch du désert du Néguev, dans le sud d’Israël. Il lui a été également recommandé de « reprendre ses activités graduellement », a-t-il conclu. Sur un autre plan, Benjamin Netanyahu a largement remporté les élections du Likoud. Il a remporté 44,6 % des voix contre 32 % pour le ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, 12,4 % pour Moshe Feiglin, chef de file du courant d’extrême droite, et Israël Katz (8,7%), le ministre de l’Agriculture. Selon les commentateurs, M. Netanyahu va contraindre les quatre ministres du Likoud encore au gouvernement, MM. Shalom, Katz, Mme Limor Livnat (Éducation), Danny Naveh (Santé), à démissionner. Les proches de M. Sharon, de leur côté, ont lancé une campagne pour dénoncer « l’extrémisme de Benjamin Netanyahu », ce qui n’a pas empêché le Premier ministre israélien de lui téléphoner pour le féliciter de son élection. M. Sharon a également téléphoné à Sylvan Shalom, pour le remercier de « l’inquiétude qu’il a manifestée pour sa santé ».
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, hospitalisé dimanche soir à la suite d’une « légère attaque cérébrale », est sorti de l’hôpital hier.
« Je dois me dépêcher de reprendre le travail pour aller de l’avant », en allusion au nom de son parti Kadima, a déclaré à la presse M. Sharon, le sourire fatigué, en quittant à pied le département de médecine interne où il...