Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Distingués pour leur investissement en faveur de la justice Bono et le couple Gates, nommés personnalités de l’année par « Time »

Le magazine américain Time a annoncé hier avoir élu personnalités de l’année 2005 le chanteur Bono et le couple Bill et Melinda Gates pour leur action en faveur de la justice dans le monde. Time indique les avoir distingués pour leur investissement en faveur de la justice et pour leur capacité « à s’occuper des autres ». Bill Gates, fondateur de Microsoft, est un des hommes les plus riches du monde. Il a créé une fondation avec sa femme Melinda pour lutter contre les maladies dans les pays les plus pauvres. Le chanteur irlandais Bono plaide inlassablement pour la cause des pays les plus défavorisés. « Les affaires et la culture : d’un côté on apporte l’argent, de l’autre la passion, mais comme c’est le cas dans de nombreuses équipes, celle-là est plus qu’une somme de symboles », explique Time Magazine dans son édition parue aujourd’hui. La rédaction de Time a expliqué que son choix avait été dicté par les terribles catastrophes naturelles qui ont frappé le monde depuis un an, la persistance de la pauvreté, des maladies et de la détresse. Rendre la réduction de la dette plus sexy « Les catastrophes naturelles sont terribles, mais ce qui est important au bout du compte c’est la manière dont nous réagissons (...) Cela nous a fait penser à la manière de donner. Les catastrophes ont fait les grands titres, mais jour après jour d’autres tragédies peuvent être évitées (...) et qui s’est montré le plus efficace pour tenter d’éradiquer ces calamités ? Dans des domaines différents, c’est Bill et Melinda Gates, cofondateurs d’un des groupes de charité les plus puissants au monde, et Bono, le rocker irlandais qui a rendu la réduction de la dette “sexy” », explique Time. Bill et Melinda ont créé une fondation dotée de près de 30 milliards de dollars qui finance à hauteur de plusieurs milliards de dollars chaque année des programmes de vaccination, de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies affectant les pays pauvres. Avocat des causes défavorisées Bono, chanteur du groupe U2, est dépeint par Time comme un avocat de la cause des défavorisés, un homme qui a su « défier les présidents pour leur demander d’effacer la dette des pays les plus pauvres ». Le magazine américain a également cité George H. Bush, père du président actuel, et l’ancien président américain Bill Clinton, comme « partenaires de l’année » pour leur action en faveur des survivants du tsunami de décembre 2004. En 2004, c’était le président américain George W. Bush qui avait eu le titre de « personnalité de l’année 2004 ». Il avait été choisi pour la fermeté de ses convictions et pour « être resté droit dans ses bottes ».
Le magazine américain Time a annoncé hier avoir élu personnalités de l’année 2005 le chanteur Bono et le couple Bill et Melinda Gates pour leur action en faveur de la justice dans le monde. Time indique les avoir distingués pour leur investissement en faveur de la justice et pour leur capacité « à s’occuper des autres ».
Bill Gates, fondateur de Microsoft, est un des hommes les...