Rechercher
Rechercher

Actualités

Liberia - Weah conteste les résultats et porte plainte pour fraude Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue à la tête d’un pays d’Afrique

L’économiste Ellen Johnson Sirleaf a été proclamée hier vainqueur de la présidentielle au Liberia, devenant la première femme chef d’État élue en Afrique, avec la difficile mission de redresser l’économie de ce petit pays ouest-africain ravagé par une atroce guerre civile de 14 ans. «Je remercie le peuple libérien pour avoir accompli son devoir électoral et je suis très heureuse de devenir la prochaine présidente du Liberia », a dit Ellen Johnson Sirleaf à la presse. Ses déclarations intervenaient après une cérémonie hier au cours de laquelle la Commission électorale nationale (NEC) a officiellement confirmé les résultats du second tour de la présidentielle du 8 novembre dernier qu’elle a remporté face à l’ex-star du football, George Weah.« Les résultats officiels, tels que confirmés par les membres du bureau de la Commission de la électorale nationale, sont les suivants : Ellen Johnson Sirleaf obtient 59,4 % des votes, George Weah obtient 40,6 % des votes », a déclaré hier matin la présidente de la NEC, Frances Morris Johnson. Mme Sirleaf, 67 ans, devient ainsi la première femme élue présidente d’un pays africain, pour un mandat de six ans. L’ancien footballeur George Weah, 39 ans, conteste ces résultats et a déposé une plainte pour fraude, en cours d’examen par la NEC. Ellen Johnson Sirleaf a affirmé la semaine passée son intention de former un gouvernement ouvert à tous les partis, ethnies et religions, et non corrompu. « Nous nous sommes engagés à former un gouvernement d’unité qui dépassera les lignes de fracture entre les partis, les ethnies et les religions », a déclaré Mme Johnson Sirleaf à des journalistes. George Weah pourrait même avoir un poste dans le gouvernement, avait-elle ajouté. « Mais le pays ne va pas cesser de fonctionner s’il n’est pas dans le gouvernement. Nous allons avancer, avec ou sans lui », avait-elle précisé. Le vote du second tour de la présidentielle, le 8 novembre dernier, constituait la dernière étape d’élections générales (parlementaires et présidentielle) organisées à l’issue d’une période de transition de deux ans, en vertu d’un accord de paix signé en août 2003 après 14 années de guerre civile. Quelque 1,35 million d’électeurs étaient inscrits dans ce petit pays ouest-africain de trois millions d’habitants. Hier matin, plusieurs centaines de sympathisants du parti de Mme Sirleaf, le Unity Party (UP, Parti de l’unité) se sont rassemblés devant le siège du parti dans Monrovia, dansant et chantant.
L’économiste Ellen Johnson Sirleaf a été proclamée hier vainqueur de la présidentielle au Liberia, devenant la première femme chef d’État élue en Afrique, avec la difficile mission de redresser l’économie de ce petit pays ouest-africain ravagé par une atroce guerre civile de 14 ans.
«Je remercie le peuple libérien pour avoir accompli son devoir électoral et je suis très...