Rechercher
Rechercher

Actualités

Marseille en panne de buteurs

Abonné au super en Coupe de l’UEFA, l’OM est repassé à l’ordinaire depuis sa victoire à Moscou, trébuchant à Bordeaux en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, et devra retrouver une efficacité offensive pour recevoir Lille, cet après-midi. « Lille est l’équipe en forme du moment », estime Jean Fernandez. « Leur bloc défensif est très solide et ils disposent d’un effectif très fourni, ce qui n’est pas notre cas sur le plan offensif », déplore l’entraîneur de l’OM, neuvième à 2 points de Lille, cinquième, qui doit reconstruire une attaque digne de ce nom. Niang et Koke blessés, Ribéry incertain, Mendoza hors du coup et Gimenez malchanceux, Nasri retenu avec les moins de 19 ans : l’arsenal phocéen fait peine à voir. Après une défaite (1-2) à Saint-Étienne, l’OM s’est donc incliné à Bordeaux (0-1) sur un but contre son camp de Meïté. Sans se créer d’occasions franches, alignant une équipe bis avec « le souci de garder de la fraîcheur physique », avoue Fernandez, les Marseillais auraient cependant pu égaliser en toute fin de match si Gimenez avait été plus adroit. « Un but à la dernière minute aurait été intéressant pour lui comme pour nous », admet Jean Fernandez. « On ne peut pas dire que le style de jeu ne le favorise pas, car les situations, il les a, mais il manque de réalisme », reconnaît l’entraîneur pour qui l’ex-joueur du FC Bâle « manque aussi de vitesse et de vivacité ». Répétition idéale Mendoza a lui disparu des feuilles de match depuis ses prestations ratées contre les Belges de Beerschoft en Coupe de l’UEFA. « Quand il a commencé à jouer, il avait le choix, s’accrocher ou lâcher, il a choisi la mauvaise attitude. Je continue de croire en lui, mais ça se complique », s’inquiète Fernandez. Dans ce contexte, le successeur de Troussier évoque la possibilité d’engager un joker : « On réfléchit. Plus tôt il sera là, et mieux ce sera. Mais nous recherchons plutôt un buteur, or nous n’avons pas trop de moyens. » Les Lillois ne se posent pas ce genre de questions. C’est avec des buteurs presque inconnus (Dante et Franquart) qu’ils se sont imposés (2-0) à Saint-Étienne mercredi. Avec au passage un nul (0-0) porteur d’espoir à Manchester en Ligue des champions, les joueurs de Claude Puel n’ont plus connu la défaite depuis début octobre. « Les joueurs ont beau changer, le jeu ne change pas, se félicite Jean Makoun, qui retrouvera son poste de milieu défensif samedi. On a besoin de tout le monde. » Hasard du calendrier, le milieu camerounais estime aussi que ce déplacement à Marseille sera la répétition idéale avant de recevoir Manchester United mercredi. « Ce sera chaud, il y a l’environnement, le public », fait-il valoir. Les Lillois s’attendent également à des Marseillais très revanchards. « Ils restent sur deux défaites, ils auront à cœur de faire un grand match », pense Tony Sylva. Pour autant, « nous allons à Marseille pour ramener quelque chose », assure le portier lillois.
Abonné au super en Coupe de l’UEFA, l’OM est repassé à l’ordinaire depuis sa victoire à Moscou, trébuchant à Bordeaux en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, et devra retrouver une efficacité offensive pour recevoir Lille, cet après-midi.
« Lille est l’équipe en forme du moment », estime Jean Fernandez. « Leur bloc défensif est très solide et ils disposent d’un effectif...