Rechercher
Rechercher

Actualités

Élections - Tusk et Kaczynski au second tour Conservateur ou libéral, le président polonais sera de droite

Les Polonais choisiront leur président de la République dans deux semaines entre le libéral Donald Tusk et le conservateur Lech Kaczynski, arrivés en tête du premier tour de scrutin hier, sans obtenir de majorité absolue, selon des sondages sortie des urnes. Donald Tusk a nettement remporté le premier tour en obtenant environ 38,5 %. Il devance de plus de 5 points son rival au sein de la droite Lech Kaczynski, qui recueille 32 à 33 % des suffrages, ont indiqué les télévisions immédiatement après la fermeture des bureaux de vote à 20h00 (18h00 GMT). Les Polonais ont ainsi confirmé le net virage à droite engagé par leur pays lors des législatives du 25 septembre. Le second tour de la présidentielle, réservé aux deux premiers des 12 candidats en lice, aura lieu le 23 octobre. Donald Tusk, 48 ans, est le président de la libérale Plateforme civique (PO), tandis que Lech Kaczynski, 56 ans, est le candidat du parti conservateur catholique Droit et justice (PiS), présidé par son frère jumeau Jaroslaw. « C’est une victoire qui nous donne de l’espoir pour le second tour », a déclaré Donald Tusk. « Je suis convaincu que nous remporterons le second tour car la vision d’une Pologne solidaire est pour la majorité des Polonais plus attrayante que celle d’une expérience libérale », a dit de son côté Lech Kaczynski. Donald Tusk et Lech Kaczynski sont dans la situation paradoxale d’être rivaux alors que leurs partis ont décidé de longue date de former ensemble une coalition gouvernementale. Le PiS de M. Kaczynski était arrivé en tête des législatives du 25 septembre avec 26,99 % des suffrages, devant PO de M. Tusk (24,14 %). Les deux partis disposent ensemble d’une confortable majorité de 288 députés sur 460 à la Diète (Chambre basse). Les deux hommes ont des visions différentes de leur présidence : volontiers dirigiste en économie, Lech Kaczynski se méfie de l’Allemagne et est plutôt eurosceptique, tandis que Donald Tusk est plus libéral et plus proeuropéen.
Les Polonais choisiront leur président de la République dans deux semaines entre le libéral Donald Tusk et le conservateur Lech Kaczynski, arrivés en tête du premier tour de scrutin hier, sans obtenir de majorité absolue, selon des sondages sortie des urnes.
Donald Tusk a nettement remporté le premier tour en obtenant environ 38,5 %. Il devance de plus de 5 points son rival au sein de la...