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Actualités - CHRONOLOGIE

ÉVÉNEMENT Un face à face entre le peintre Renoir et son fils cinéaste

Pour fêter sa réouverture au public, la Cinémathèque française expose à partir d’aujourd’hui, mercredi, un face à face époustouflant entre les tableaux de Pierre-Auguste Renoir, maître de l’impressionnisme, et les films de son fils Jean, réalisateur célébre de La règle du jeu. Une trentaine de tableaux, dont le célèbre Bal du moulin de la Galette emprunté au musée d’Orsay, coorganisateur de l’exposition, voisinent avec des extraits de films emblématiques de l’œuvre de Jean Renoir : French Cancan, La fille de l’eau, Le carrosse d’or. Ces rapprochements permettent de « constater tout ce que (Jean Renoir) doit à l’œuvre de son père », estime Serge Lemoine, président du musée d’Orsay. Ainsi peut-on établir le parallèle entre Déjeuner sur l’herbe de Jean et Le Torse nu au soleil peint par son père. L’exposition s’organise autour de thèmes communs chers à Pierre-Auguste et Jean Renoir, tels que les autoportraits et portraits familiaux, la représentation du modèle en peinture comme au cinéma, l’influence de la nature, ou encore leur goût partagé pour les grandes compositions. Afin de mettre en évidence les liens qui unissent l’œuvre des deux hommes, ces différents thèmes sont présentés sous la forme d’une mise en regard parallèle montrant une peinture à côté d’un film. « L’accent est porté sur la filiation et la communion de pensée, sans jamais, bien entendu, oublier l’art », estiment le président du musée d’Orsay, Serge Lemoine, et le directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, dans leurs notes d’introduction. Outre Pierre-Auguste et Jean, sont également évoqués les deux autres fils de Pierre-Auguste, Pierre, comédien, et Coco, céramiste, mais aussi le fils de Pierre, Claude, chef-opérateur qui travailla avec son oncle Jean entre 1932 et 1956. On retrouve ainsi en début d’exposition Pierre, Jean et Coco immortalisés par le pinceau de Pierre-Auguste. Jean dirige aussi son frère Pierre dans quatre de ses films et se dirige lui-même à plusieurs reprises, par exemple dans le rôle d’Octave dans La règle du jeu. Consacrée aux grandes compositions, la fin de l’exposition est vouée à la fête et au théâtre. Face à face, on retrouve les toiles les plus célèbres de Pierre-Auguste (Bal du moulin de la Galette, Danse à la campagne, Danse à la ville) et les films Belle-Époque de Jean (French Cancan, Eléna et les hommes). La palette des couleurs est époustouflante. « Je veux qu’un rouge soit sonore et résonne comme une cloche, si ce n’est pas cela j’ajoute encore des rouges et d’autres couleurs jusqu’à ce que j’y arrive », affirmait le peintre. La Cinémathèque étrenne avec cette exposition une galerie de 650m2 spécialement conçue par l’architecte Frank Gehry pour accueillir des expositions temporaires.
Pour fêter sa réouverture au public, la Cinémathèque française expose à partir d’aujourd’hui, mercredi, un face à face époustouflant entre les tableaux de Pierre-Auguste Renoir, maître de l’impressionnisme, et les films de son fils Jean, réalisateur célébre de La règle du jeu.
Une trentaine de tableaux, dont le célèbre Bal du moulin de la Galette emprunté au musée...