Rechercher
Rechercher

Actualités

Eido : Les symboles politiques du régime sécuritaire doivent tomber à leur tour

Le député Walid Eido a violemment pris à partie hier le chef de l’État, le général Émile Lahoud, dont il a demandé la démission, estimant qu’il représente le symbole par excellence du régime policier dont les têtes militaires viennent de tomber. « Il est temps que la longue nuit prenne fin ; il est temps que l’occupation du palais présidentiel de Baabda s’achève », a dit le parlementaire, pour le premier anniversaire de la prorogation du mandat du président Lahoud (3 septembre 2004). Pour M. Eido, l’arrestation des chefs des services de sécurité n’est qu’un des moments du retour progressif au processus démocratique. « Les changements qui se produisent doivent être complétés par la chute de tous les symboles de l’ancien régime sécuritaire, aussi bien des symboles militaires que des symboles politiques. La prorogation est le fruit de ce régime, et doit donc tomber avec lui », dit-il. M. Eido trouve scandaleux, en particulier, le fait que le chef de l’État ait pris la défense du commandant de la garde républicaine, le général Moustapha Hamdane, allant même jusqu’à mettre en doute la crédibilité de l’enquête internationale en réclamant des « preuves irréfutables » de la culpabilité des suspects. Le député, lui-même un ancien magistrat, a rappelé au chef de l’État que l’article 419 du code pénal punit « toute entrave au cours de la justice ». Il a jugé que les propos de M. Lahoud sont d’autant plus graves que l’enquêteur international, Detlev Mehlis, affirme « posséder des preuves de la participation des suspects à la planification du crime ».
Le député Walid Eido a violemment pris à partie hier le chef de l’État, le général Émile Lahoud, dont il a demandé la démission, estimant qu’il représente le symbole par excellence du régime policier dont les têtes militaires viennent de tomber.
« Il est temps que la longue nuit prenne fin ; il est temps que l’occupation du palais présidentiel de Baabda s’achève », a dit...