Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ambassadeur US a rendu visite à Fatfat et Oghassapian Feltman : « Les États-Unis espèrent fortement que la Syrie coopérera avec la commission Mehlis »

L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Jeffrey Feltman, a rendu visite hier au ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Fatfat. Soulignant « la similitude des points de vue » avec ce dernier, l’ambassadeur a évoqué à l’issue de la rencontre « le passage vers la démocratie et la souveraineté » vécu par le Liban durant cette année, notamment à travers « l’enthousiasme des jeunes libanais ». Il a également exprimé sa volonté d’activer la coopération entre le Liban et les États-Unis afin d’assurer à ces jeunes les chances et les moyens qui leur permettraient d’exprimer leur attachement à la liberté et à la démocratie. De son côté, M. Fatfat a précisé que les discussions ont porté sur les moyens de développer les relations entre les deux pays concernant les dossiers qui intéressent la jeunesse. Il a ensuite abordé la question des derniers développements politiques au Liban, notamment à propos de l’arrestation, mardi, de plusieurs anciens responsables sécuritaires dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri. « Nous avons écouté ensemble une grande partie de la conférence de presse qu’a tenue le chef de la commission d’enquête internationale, Detlev Mehlis. Il est clair que M. Mehlis est une personne très sérieuse et à laquelle on peut faire confiance. Il est déterminé à poursuivre son travail et son enquête pour arriver à la vérité », a-t-il déclaré. M. Feltman s’est ensuite rendu chez le ministre d’État pour le Développement administratif, Jean Oghassapian. Là également, ce sont des questions de coopération entre les deux pays qui ont essentiellement été abordées. « Nous avons discuté des dossiers qui peuvent faire l’objet d’une contribution de la part des États-Unis, notamment en ce qui concerne le renforcement de la transparence au sein des institutions gouvernementales, et le gouvernement électronique qui permettra aux citoyens de procéder à leurs formalités à travers leur ordinateur ou d’autres technologies modernes », a ainsi expliqué M. Feltman. L’ambassadeur US a par ailleurs réitéré la position des États-Unis à propos de la nécessité de la coopération de toutes les parties avec la commission Mehlis. « Nous souhaitons que les Syriens répondent à toutes ses demandes (à Mehlis). Cela est très important. Le Conseil de sécurité a créé cette commission en demandant à tous les pays de coopérer avec elle. Les États-Unis espèrent fortement que la Syrie coopérera », a-t-il dit. Quant à M. Oghassapian, il a à son tour souhaité la coopération de toutes les parties concernées dans l’enquête sur l’affaire Hariri, avant de mettre l’accent sur la nécessité d’une collaboration libano-américaine en matière de développement administratif, indiquant qu’une délégation du ministère pourrait se rendre prochainement à Washington pour profiter de l’expérience des États-Unis dans ce domaine.
L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Jeffrey Feltman, a rendu visite hier au ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Fatfat. Soulignant « la similitude des points de vue » avec ce dernier, l’ambassadeur a évoqué à l’issue de la rencontre « le passage vers la démocratie et la souveraineté » vécu par le Liban durant cette année, notamment à travers « l’enthousiasme des...