Rechercher
Rechercher

Actualités

Solana mardi à Beyrouth : la 1559 et les réformes au programme

Le haut représentant pour la politique extérieure de l’Union européenne, Javier Solana, se rendra le mardi 30 août à Beyrouth dans le cadre de sa deuxième tournée au Proche-Orient cet été, selon un communiqué jeudi de son service de presse. M. Solana aura des entretiens avec les autorités libanaises, dont le Premier ministre, Fouad Siniora, et « encouragera le nouveau cabinet à faire les progrès nécessaires pour l’application des résolutions 1559 et 1595 du Conseil de sécurité », selon le texte. « Il fera part de la volonté de l’UE de soutenir les réformes politiques et économiques engagées par M. Siniora », ajoute-t-il. M. Solana se rendra également en Israël et dans les territoires palestiniens dans le cadre de sa tournée. M. Solana se rendra d’abord en Israël, où il aura lundi des entretiens notamment avec le Premier ministre Ariel Sharon, puis mardi et mercredi dans les territoires palestiniens. Il y verra en particulier le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon le communiqué. Le haut représentant de l’UE pourra rendre compte de son voyage directement aux chefs de la diplomatie des 25 qui se réunissent les 1er et 2 septembre en Grande-Bretagne. La visite de M. Solana dans la région intervient peu après le retrait des Israéliens de la bande de Gaza, achevé lundi dernier, et est censée montrer que « l’Union européenne entend rester engagée » et est « prête à faire tout ce qu’elle peut, à la demande des deux parties ».

Le haut représentant pour la politique extérieure de l’Union européenne, Javier Solana, se rendra le mardi 30 août à Beyrouth dans le cadre de sa deuxième tournée au Proche-Orient cet été, selon un communiqué jeudi de son service de presse.
M. Solana aura des entretiens avec les autorités libanaises, dont le Premier ministre, Fouad Siniora, et « encouragera le nouveau cabinet à...