Rechercher
Rechercher

Actualités

Ce comité est inutile, estime Albert Mansour

L’ancien ministre Albert Mansour a critiqué hier les dernières décisions du cabinet Siniora, estimant que la formation du comité national chargé d’élaborer une nouvelle loi électorale permet au gouvernement d’occulter un débat sérieux sur la question. « Les membres de ce comité sont tous des juristes sérieux et respectables, mais je ne pense pas que la loi électorale nécessite un comité national. Je crains que cette initiative ne constitue en fait qu’un moyen de fuir le débat sur la loi électorale en Conseil des ministres, puisque cette loi est d’abord une question politique et non pas juridique (…). Les comités ne sont d’aucune utilité », a-t-il déclaré. Concernant l’annulation de l’autorisation préalable à la création des partis et associations politiques, M. Mansour a estimé que « cette mesure vise à corriger les erreurs qui ont été commises lorsque les gouvernements précédents étaient en place et auxquels la plupart d’entre eux avaient participé ». « Ils avaient eux-mêmes pris en 1993 la décision qu’ils ont annulée lundi. Ils annulent des mesures qu’ils avaient eux-mêmes décidées », a-t-il dit. Quant au scandale des lignes de téléphonie mobile, l’ancien ministre a affirmé qu’il ne s’agit que d’un « misérable petit dossier ». « C’est le plus petit dossier du cellulaire. Le véritable scandale réside dans le premier contrat qui a été signé en faveur des hommes liges, des amis et des proches, mais également dans sa résiliation. Ce sont les deux véritables scandales », a-t-il ajouté, avant de conclure en accusant la majorité parlementaire de vouloir contrôler le Conseil constitutionnel.
L’ancien ministre Albert Mansour a critiqué hier les dernières décisions du cabinet Siniora, estimant que la formation du comité national chargé d’élaborer une nouvelle loi électorale permet au gouvernement d’occulter un débat sérieux sur la question.
« Les membres de ce comité sont tous des juristes sérieux et respectables, mais je ne pense pas que la loi électorale...