Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Gouvernement « Le nouveau cabinet doit accorder la priorité aux questions socio-économiques urgentes », selon Mikati (Photo)

Interrogé sur la déclaration ministérielle du nouveau cabinet présidé par Fouad Siniora, l’ancien Premier ministre Nagib Mikati a réaffirmé hier son appui au gouvernement. « Nous espérons cependant qu’il accorde la priorité au traitement des questions socio-économiques urgentes, surtout qu’une nouvelle année scolaire débute dans deux mois, avec son lot de pressions sur les parents », a-t-il estimé. M. Mikati s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani. Celui-ci a rendu hommage à l’action de l’ancien Premier ministre « qui a organisé des élections dans lesquelles les Libanais avaient placé tous leurs espoirs, permettant l’avènement d’une période transitoire ». La question de l’alternance dans la tenue des Conseils des ministres entre le Grand sérail et le palais de Baabda a été évoquée dans l’entretien entre les deux hommes. « Nous avons considéré que cette lacune pourrait être un début de non-application de l’accord de Taëf, a souligné M. Mikati. Nous avons réaffirmé la nécessité de s’en tenir aux recommandations de Taëf, à savoir que le Conseil des ministres se réunisse dans un siège propre à lui. » Prié de commenter la crise des camions à la frontière, M. Mikati a exprimé sa conviction que les relations libano-syriennes doivent rester excellentes. « Cheikh Kabbani m’a assuré qu’il comptait se rendre en Syrie bientôt, mais après la visite officielle que doit y effectuer le Premier ministre Siniora », a-t-il ajouté. Le PSP salue le discours « axé sur le futur » de Geagea Le Parti socialiste progressiste (PSP) a salué hier la libération du leader FL, Samir Geagea, estimant qu’elle constitue « un événement politique positif qui contribue à l’accomplissement de la réconciliation nationale nécessaire pour l’avenir du Liban ». Soulignant la capacité des Libanais à dépasser les aspects négatifs du passé, le parti a rappelé avoir travaillé pour le vote de la loi d’amnistie. « Le Liban ne peut être construit que par le dialogue national responsable entre toutes ses forces vives, quelles que soient leurs appartenances politiques », a-t-il ajouté, saluant le discours « axé sur le futur » de M. Geagea.
Interrogé sur la déclaration ministérielle du nouveau cabinet présidé par Fouad Siniora, l’ancien Premier ministre Nagib Mikati a réaffirmé hier son appui au gouvernement. « Nous espérons cependant qu’il accorde la priorité au traitement des questions socio-économiques urgentes, surtout qu’une nouvelle année scolaire débute dans deux mois, avec son lot de pressions sur les...