Rechercher
Rechercher

Actualités

DÉCLARATION MINISTÉRIELLE - Débats difficiles et décisifs aujourd’hui Les « dix » confrontés à l’écueil de la 1559 (photo)

Est-ce que Fouad Siniora et les neuf ministres chargés de la rédaction de la première déclaration ministérielle de l’après-tutelle syrienne sont conscients de la responsabilité qui est la leur ? Le texte sur lequel ils continueront de plancher fiévreusement aujourd’hui, qu’ils présenteront demain en Conseil des ministres, et qui se doit d’être moderne et convaincant, est attendu de pied ferme et sera lu minutieusement, entre autres, par la communauté internationale. Surtout que Paris et Washington n’ont pas manqué hier de rappeler leur attachement strict à l’application exhaustive de la 1559. C’est ce point-là, cet écueil majeur (le désarmement du Hezbollah), ainsi que son corollaire immédiat – les relations libano-syriennes aujourd’hui en pleine crise – qui seront aujourd’hui au cœur du débat des « dix ». Et certains d’entre eux se sont déjà affrontés hier à ce propos. En attendant, de bonnes décisions semblent avoir été prises, à l’initiative notamment de Marwan Hamadé, sur des sujets primordiaux : loi électorale, code de procédure pénale, services de sécurité, etc.

Est-ce que Fouad Siniora et les neuf ministres chargés de la rédaction de la première déclaration ministérielle de l’après-tutelle syrienne sont conscients de la responsabilité qui est la leur ?
Le texte sur lequel ils continueront de plancher fiévreusement aujourd’hui, qu’ils présenteront demain en Conseil des ministres, et qui se doit d’être moderne et convaincant, est...