Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Joumblatt dénonce le silence de Lahoud et Mikati

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a fait assumer au président Émile Lahoud et au Premier ministre démissionnaire, Nagib Mikati, la responsabilité du blocus économique syrien imposé au Liban. « Le pays est assiégé. Même les moyens de subsistance des pêcheurs sont menacés. Le Premier ministre, même s’il est démissionnaire, se trouve, m’a-t-on dit, à Nice (M. Mikati devait regagner Beyrouth hier en fin d’après-midi). Je ne sais pas où se trouve le président de la République alors que les produits des récoltes ont été détruits et que les touristes sont empêchés de traverser (la frontière). Je ne sais pas ce qui se passe, mais il faut dire qu’il y a des responsabilités qui incombent précisément au chef de l’État et au Premier ministre démissionnaire. Pourquoi n’effectuent-ils pas les contacts nécessaires (avec les autorités syriennes) afin de sortir de cette impasse ? S’il s’agit d’une sorte de réponse au PSP ou au Courant du futur, qu’on limite l’affaire à ces deux parties et qu’on épargne le peuple », a déclaré M. Joumblatt au terme d’une réunion de son bloc parlementaire, à laquelle ont pris part MM. Georges Adwan, représentant les FL, et Ali Ammar, représentant le Hezbollah. La réunion, a expliqué M. Joumblatt, était consacrée à l’examen du dossier des recours en invalidation des résultats des élections législatives à Baabda-Aley présentés par M. Talal Arslane au Conseil constitutionnel contre MM. Akram Chéhayeb et Fayçal Sayegh. MM. Pierre Daccache et Hikmat Dib avaient présenté des recours similaires contre respectivement Abdallah Farhat et Fouad el-Saad. Selon M. Joumblatt, une réponse juridique aux quatre recours a été établie par les députés Edmond Naïm et Fouad el-Saad. Le chef du PSP a exprimé son opposition à la procédure engagée par les députés malheureux aux élections de Baabda-Aley, « d’autant que le mandat du Conseil constitutionnel a été prorogé et que cet organisme n’est pas habilité à trancher. À notre avis, ces recours sont motivés par des considérations politiques qui n’ont aucune valeur ».
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a fait assumer au président Émile Lahoud et au Premier ministre démissionnaire, Nagib Mikati, la responsabilité du blocus économique syrien imposé au Liban.
« Le pays est assiégé. Même les moyens de subsistance des pêcheurs sont menacés. Le Premier ministre, même s’il est démissionnaire, se trouve, m’a-t-on dit, à Nice (M. Mikati devait...