Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidentielle - Le processus électoral n’est pas démocratique, estime Bush Les Iraniens aux urnes aujourd’hui pour un scrutin incertain(photo)

Une fois n’est pas coutume. Le premier tour de la présidentielle iranienne, aujourd’hui, s’annonce comme l’un des plus incertains de l’histoire de la République islamique. Alors que le conservateur « pragmatique », Akbar Hachémi Rafsandjani, est le favori de ce scrutin face à ses six concurrents, les analystes n’excluent pas qu’un second tour soit nécessaire. L’une des grandes inconnues de ce scrutin est le taux de participation, de nombreux dissidents et opposants ayant appelé au boycott. L’élection se déroulera par ailleurs dans un contexte particulièrement tendu, une série d’attentats ayant fait entre huit et dix morts en une semaine. Le ministre de l’Intérieur a ainsi annoncé qu’au moins deux policiers armés seront en faction devant chacun des 41 000 bureaux de vote. Parallèlement, le président américain est entré, de manière virulente, dans la campagne hier, en déclarant que l’élection iranienne « ignore les règles de base de la démocratie » et que le pouvoir repose « entre les mains d’une minorité non élue » qui « réprime la liberté » et « propage le terrorisme dans le monde ».

Une fois n’est pas coutume. Le premier tour de la présidentielle iranienne, aujourd’hui, s’annonce comme l’un des plus incertains de l’histoire de la République islamique.
Alors que le conservateur « pragmatique », Akbar Hachémi Rafsandjani, est le favori de ce scrutin face à ses six concurrents, les analystes n’excluent pas qu’un second tour soit nécessaire.
L’une des...