Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Démonstration de force de Saad Hariri et de l’opposition du Bristol à Tripoli Le Liban-Nord en ébullition, les listes rivales font feu de tout bois Bkerké refuse de servir de tribune pour des règlements de comptes personnels (photos)

C’est certes de bonne guerre à 48 heures du scrutin déterminant du Liban-Nord, mais il y a eu hier des limites qui ont été allègrement franchies. Les candidats des listes adverses et leurs supporters respectifs, leaders comme seconds couteaux, s’en sont donnés à cœur joie jusque tard dans la nuit, par médias interposés, pour jeter l’opprobre les uns sur les autres, faire feu de tout bois et abonder parfois dans des arguments et des attaques totalement insensés. Quoi qu’il en soit, des méthodes plus traditionnelles, bien plus civilisées, ont également – et heureusement – été de mise hier. À Tripoli par exemple, un meeting monstre a réuni des dizaines de milliers de Nordistes, tous cazas confondus, autour des 17 candidats de l’opposition du Bristol pour le Nord II, et en présence du parrain de la liste de la Réconciliation et de la réforme, le député élu Saad Hariri. « Nous sommes l’indépendance et eux la tutelle, nous sommes la souveraineté et eux le suivisme, nous sommes le 14 mars et eux, le 14 février », a-t-il dit, sous les vivats de la foule. Parallèlement à cela, se tenait à Amioun, dans le Koura, un autre meeting, celui de la liste adverse, la Décision du peuple, en présence de son parrain, le député élu Michel Aoun. Enfin, signalons que Bkerké a tenu hier à mettre les points sur les « i », après les déclarations sur le perron du patriarcat de certaines personnalités politiques, l’Église maronite refusant catégoriquement de servir de tribune pour des règlements de comptes personnels.

C’est certes de bonne guerre à 48 heures du scrutin déterminant du Liban-Nord, mais il y a eu hier des limites qui ont été allègrement franchies. Les candidats des listes adverses et leurs supporters respectifs, leaders comme seconds couteaux, s’en sont donnés à cœur joie jusque tard dans la nuit, par médias interposés, pour jeter l’opprobre les uns sur les autres, faire feu de...