Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ancien secrétaire général du Hezbollah a qualifié les prochaines législatives de « vaste opération de fraude » Toufayli : « Je ne participerai pas aux élections et je n’appuierai aucun candidat »(photo)

Après une période de silence, cheikh Sobhi Toufayli, toujours officiellement recherché par la justice, a tenu hier une conférence de presse à Baalbeck, dans laquelle il a annoncé qu’il ne participerait pas aux élections. Cheikh Toufayli, qui est entré en conflit ouvert avec le Hezbollah, a dénoncé la vaste opération de fraude que constituent les prochaines élections, basées sur une loi injuste. « Seuls ceux qui ont l’argent et le pouvoir peuvent aspirer à être élus », a déclaré cheikh Toufayli, précisant que ce n’est pas ainsi que l’on pourra construire un État moderne et une justice crédible. Selon lui, ces élections sont par essence biaisées. « C’est pourquoi nous préférons ne pas y participer, tout en sachant la place que nous occupons dans le cœur des habitants. » Cheikh Toufayli a déploré que le Liban, qui a énormément soif de changement, laisse passer cette occasion que constituent les élections législatives. L’ancien secrétaire général du Hezbollah a affirmé que les Libanais ont peur de l’avenir, d’autant que « les blessures du passé ne sont pas encore totalement cicatrisées et qu’un crime terrible est venu bouleverser toutes les données, alors que le pays est à la merci des décisions des ambassades occidentales ». Cheikh Toufayli a annoncé la formation de comités populaires de surveillance, chargés d’œuvrer à sensibiliser la population sur les principes démocratiques. Ces comités formeront, selon lui, le noyau des élites de demain, celles par qui le changement arrivera. « Tout cela dans le but de laisser à nos enfants un héritage crédible et valable. » Cheikh Toufayli a aussi tendu la main à toutes les parties sans exception, « surtout celles qui ont souffert de la persécution, de l’injustice et de l’humiliation au cours des dernières années, quelles que soient leurs confessions ou leurs identités politiques ». Cheikh Toufayli a ensuite expliqué comment il comptait s’y prendre pour construire un État moderne, tout en utilisant « les méthodes légales et démocratiques ». Mais en réponse à une question, il a précisé qu’il n’appuyait aucune liste ni aucun candidat dans les élections, et il a affirmé que le Hezbollah n’avait rien fait pour la population de la région.

Après une période de silence, cheikh Sobhi Toufayli, toujours officiellement recherché par la justice, a tenu hier une conférence de presse à Baalbeck, dans laquelle il a annoncé qu’il ne participerait pas aux élections. Cheikh Toufayli, qui est entré en conflit ouvert avec le Hezbollah, a dénoncé la vaste opération de fraude que constituent les prochaines élections, basées sur...