Rechercher
Rechercher

Actualités

Grand Sérail - Mikati recevra aujourd’hui son homologue jordanien Vers une réglementation du travail de la main-d’œuvre syrienne(photo)

Le président du Conseil, Nagib Mikati, a affirmé hier que « les choses ne peuvent plus durer ou être ajournées », et que l’élaboration d’une nouvelle loi électorale permanente, conforme aux dispositions de l’accord de Taëf, est devenue « indispensable ». M. Mikati, qui présidait à Tripoli une cérémonie de remise d’attestations à des récitateurs du Coran, a affirmé que « tout retard dans ce domaine signifiera une nouvelle baisse de la confiance que nous accordent les frères et amis, et de nouvelles occasions manquées pour l’État moderne et démocratique dont rêvent les générations montantes ». Sur un autre plan, M. Mikati a examiné samedi avec le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien Nasri Khoury, la question de la réglementation du travail de la main-d’œuvre syrienne au Liban. Le même jour, une commission technique mixte libano-syrienne s’est réunie au siège du ministère du Travail, en présence des deux ministres libanais et syrien du Travail, afin de mettre au point un calendrier-programme d’application d’un accord bilatéral conclu en ce sens par le Liban et la Syrie, mais resté lettre morte. Les principaux points de cet accord sont : octroi de trois types de permis de travail : saisonnier, temporaire et annuel ; établissement des taxes correspondantes ; installation de bureaux d’octroi de ces permis aux frontières entre les deux pays ; établissement d’un contrat de travail définissant les droits et devoirs des ouvriers et des employeurs. Les contrats prévoient des assurances de santé, ce qui ne signifie pas que les ouvriers syriens bénéficieront de la Sécurité sociale libanaise. Il sera plutôt question de contrats d’assurance avec des compagnies d’assurances privées. Le Premier ministre a présidé samedi une réunion préparatoire à la visite, aujourd’hui, d’une délégation jordanienne élargie, présidée par le Premier ministre jordanien, qui doit notamment aborder avec le Liban le dossier des échanges agricoles. Enfin, M. Mikati a reçu une délégation des partis d’opposition italiens en tournée régionale.

Le président du Conseil, Nagib Mikati, a affirmé hier que « les choses ne peuvent plus durer ou être ajournées », et que l’élaboration d’une nouvelle loi électorale permanente, conforme aux dispositions de l’accord de Taëf, est devenue « indispensable ».
M. Mikati, qui présidait à Tripoli une cérémonie de remise d’attestations à des récitateurs du Coran, a affirmé que...