Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef des FL sera libre avant le début des élections, assure son épouse Geagea heureux du retour de Michel Aoun

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, est « heureux du retour du général Aoun », a affirmé hier son épouse, Sethrida Geagea, qui l’a visité dans sa prison du ministère de la Défense, où il est incarcéré depuis 1994. Elle a annoncé qu’elle se rendra aujourd’hui au domicile de l’ancien commandant en chef de l’armée, à la tête d’une grande délégation des Forces libanaises, pour le féliciter après son retour d’exil. Mme Geagea a rappelé que les Forces libanaises ont participé, comme courant, à la manifestation d’accueil réservée au général Aoun, place des Martyrs. Sur un autre plan, réagissant à l’escamotage, une fois de plus, de la séance de vote du projet d’amendement de la loi d’amnistie qui permettra à son époux d’être libéré, Mme Geagea a affirmé : « Nous pensons que ce qui s’est passé aujourd’hui est un grand coup porté à la démocratie. Un coup porté au principe du débat au sein des institutions, surtout après la fin de la tutelle. Il est inadmissible que, en présence de 90 % des députés membres de l’Assemblée favorables à la libération de Samir Geagea, il n’y ait pas eu (hier) de séance de vote. C’est un grand coup porté à l’unité nationale, qui s’est manifestée dans ses plus radieuses images le 14 mars d’abord, et de nouveau, le 4 mai, place Riad el-Solh. C’est un grand coup au processus de réconciliation au Liban. » « Qu’on sache cependant, a poursuivi Mme Geagea, que les Forces libanaises ne baisseront pas les bras et qu’elles ne cesseront pas de lutter pour que Samir Geagea sorte le plus rapidement possible de prison. Du reste, je viens d’apprendre que la possibilité d’une séance de vote à la Chambre existe toujours (...). Des contacts sont en cours, que je préfère ne pas divulguer, et nous nous dirigeons vers une nouvelle séance parlementaire, bien entendu avant les élections. » « Samir Geagea, qui est en très bonne santé et jouit de nerfs d’acier, m’a demandé d’adresser un grand salut aux Forces libanaises, a conclu Mme Geagea. Il leur annonce qu’il va sortir de prison, que ce n’est pas quelques jours de plus ou de moins qui feront la différence, et leur demande de se montrer sages et patients, et de ne pas se laisser aller à des réactions indésirables, ce que beaucoup souhaitent en secret. »

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, est « heureux du retour du général Aoun », a affirmé hier son épouse, Sethrida Geagea, qui l’a visité dans sa prison du ministère de la Défense, où il est incarcéré depuis 1994.
Elle a annoncé qu’elle se rendra aujourd’hui au domicile de l’ancien commandant en chef de l’armée, à la tête d’une grande délégation des...