Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

TENNIS La renaissance de Sébastien Grosjean

Sébastien Grosjean, en manque de confiance et de jeu depuis de nombreux mois, s’est qualifié pour la finale du tournoi de tennis de Houston (Texas), où il retrouvera le favori, l’Américain Andy Roddick, tête de série n° 1. Après l’Américain Andre Agassi en quarts de finale, c’est l’Équatorien Nicolas Lapentti en cédant en deux manches (6-1, 7-6) qui a fait les frais du retour de Grosjean (n° 6), qui n’avait pas fait mieux qu’un quart de finale cette saison (Doha). Sur la lancée de son match très solide contre Agassi, avec notamment 81 % de points remportés su sa première balle de service, le Marseillais (26 ans) a étouffé d’entrée son adversaire remportant 8 des 10 premiers jeux. Cette entame lui a ainsi permis d’empocher la première manche rapidement (6-1). La réaction de Lapentti, que Grosjean avait battu à Key Biscayne fin mars (6-1, 6-3), et un saut de « concentration », comme l’admettra Grosjean après la rencontre, retardaient simplement l’issue de ce match jusqu’au jeu décisif, remporté 7 points à 5. En finale, l’obstacle proposé est encore bien supérieur, alors que Grosjean est à la recherche du quatrième succès de sa carrière, après Nottingham (2000), Bercy (2001) et St-Péterbourg (2002). Roddick est « dans son jardin » à Houston puisque l’Américain s’est qualifié pour sa cinquième finale consécutive dans le Texas et s’y est imposé en 2001 et 2002. « Andy a déjà gagné deux fois (à Houston), peut-être que c’est mon tour », a lancé Grosjean. Pour atteindre cette finale, Roddick s’est débarrassé sans souci de l’Autrichien Jurgen Melzer (n° 7), 6-4, 6-2. Mené 3 jeux à 0 dans la première manche, Roddick a rapidement réagi pour un match tranquille. Depuis le début de la semaine, Roddick n’a pas cédé une manche. L’entame de saison du jeune Américain est en tout point remarquable avec une victoire (San Diego) et trois demi-finales (Open d’Australie, Memphis et Indian Wells) en quatre tournois. Une blessure à un poignet a simplement eu pour conséquence un léger coup d’arrêt (abandon à Key Biscayne) fin mars. Il retrouve Grosjean, qui accède à sa première finale depuis celle du Queen’s – tournoi sur herbe – l’an passé, où il fut battu par... Roddick. D’ailleurs, l’Américain mène dans les confrontations directes entre les deux hommes avec 4 victoires et une défaite. Et se présente donc en favori pour succéder à l’Allemand Tomy Haas.
Sébastien Grosjean, en manque de confiance et de jeu depuis de nombreux mois, s’est qualifié pour la finale du tournoi de tennis de Houston (Texas), où il retrouvera le favori, l’Américain Andy Roddick, tête de série n° 1.
Après l’Américain Andre Agassi en quarts de finale, c’est l’Équatorien Nicolas Lapentti en cédant en deux manches (6-1, 7-6) qui a fait les frais du...