Rechercher
Rechercher

Actualités

Paris et Washington appellent le nouveau gouvernement à organiser les élections dans les délais

La France a appelé hier le nouveau gouvernement libanais à « organiser les élections législatives dans les délais constitutionnels » et à coopérer avec la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. La France « salue » la formation du gouvernement par Négib Mikati et considère qu’il est « important que ce gouvernement puisse, comme M. Mikati l’a lui même déclaré, organiser dans les délais constitutionnels les élections législatives qui devront permettre au peuple libanais de s’exprimer librement et hors de toute interférence étrangère », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi. « Nous rappelons notre attachement à ce que le gouvernement libanais coopère pleinement avec la commission d’enquête internationale créée par la résolution 1595 du Conseil de sécurité des Nations unies », a ajouté le porte-parole. Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis Jeffrey Feltman, qui s’exprimait hier à l’issue d’une réunion avec l’ancien ministre Adnane Kassar, a considéré que la formation du gouvernement était « un pas en avant en vue de la tenue des élections dans les délais, vers la fin de mai prochain ». M. Feltman a appelé « toutes les parties influentes à faciliter la tenue des élections dans les délais et à accorder leur confiance au nouveau gouvernement pour que le Liban puisse progresser ». « Comme je l’ai dit, a-t-il conclu, la mission la plus importante du nouveau cabinet est d’organiser des élections démocratiques. La communauté internationale espère que le Liban organisera ce scrutin en présence d’observateurs internationaux, de manière libre et régulière, parce que le peuple libanais aspire à cela. »
La France a appelé hier le nouveau gouvernement libanais à « organiser les élections législatives dans les délais constitutionnels » et à coopérer avec la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.
La France « salue » la formation du gouvernement par Négib Mikati et considère qu’il est « important que ce gouvernement...