Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le secrétaire général de l’Onu insiste sur la nécessité de préserver la stabilité du Liban « Une enquête plus complète sur l’assassinat de Hariri pourrait être nécessaire », souligne Annan (Photo)

Bien qu’il s’agisse d’un sommet arabe, le discours du secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, à Alger, était très attendu. Surtout à l’heure où les coulisses du Palais des Congrès dans la capitale algérienne bruissaient de commentaires sur la résolution 1559 et la situation délicate dans laquelle se trouvent actuellement le Liban et la Syrie. Finalement, le discours a été à la hauteur de l’attente des présents. S’il a longuement abordé les questions du Proche-Orient, le secrétaire général de l’Onu a consacré un long paragraphe à la situation au Liban. « Une enquête plus complète pourrait être nécessaire », a déclaré en substance M. Annan au sujet de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. Le secrétaire général de l’Onu a précisé que « l’odieux assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, a été un coup sévère. M. Hariri était un patriote libanais, un homme d’État de très grande stature et il avait une présence très importante au sein de la communauté internationale ». Les propos d’Assad « encourageants » M. Annan a annoncé qu’il comptait publier dans les prochains jours le rapport de la commission d’information onusienne qui a été formée à la suite de l’assassinat, mais il a ajouté qu’« une enquête plus complète pourrait également être nécessaire ». M. Annan a aussi invité « toutes les parties libanaises à œuvrer de concert en vue de préserver la stabilité et l’unité nationale du Liban ». « Je trouve encourageant que le président syrien ait promis à mon envoyé spécial que la Syrie appliquerait pleinement et intégralement la résolution 1559 du Conseil de sécurité », qui réclame un retrait total des troupes syriennes du Liban. « J’attends de toute l’armée syrienne, y compris son appareil de renseignements et ses moyens militaires, qu’elle se retire complètement du Liban, avant la tenue des élections parlementaires libanaises. Ces élections doivent être libres et équitables, et avoir lieu comme prévu », a souligné M. Annan. « L’Onu est prête à fournir une aide si nécessaire. Mon envoyé spécial retournera dans la région durant la première semaine d’avril pour poursuivre le dialogue », a-t-il conclu.
Bien qu’il s’agisse d’un sommet arabe, le discours du secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, à Alger, était très attendu. Surtout à l’heure où les coulisses du Palais des Congrès dans la capitale algérienne bruissaient de commentaires sur la résolution 1559 et la situation délicate dans laquelle se trouvent actuellement le Liban et la Syrie.
Finalement, le...