Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bougies et chants patriotiques place des Martyrs, en hommage à Kamal Joumblatt (photos)

C’est avec ferveur et détermination que la jeunesse des différents courants de l’opposition s’est retrouvée, hier soir, en grand nombre, place des Martyrs, pour commémorer le 28e anniversaire de l’assassinat du chef du PSP, Kamal Joumblatt. Mais aussi pour réclamer toute la vérité sur les assassinats qui ont coûté la vie à de nombreuses personnalités politiques, depuis l’assassinat de Kamal Joumblatt, le 16 mars 1977, à celui de Rafic Hariri, le 14 février 2005. Pour l’occasion, la jeunesse progressiste, présente en force, assistée des scouts progressistes, des organisations estudiantines toutes tendances confondues, mais aussi des citoyens, venus participer à l’événement en famille, ont illuminé vers 20 heures des milliers de bougies placées dans des sacs de sable. Traçant ainsi la phrase du jour, celle qui était sur toutes les lèvres : du « 16 mars 1977 au 14 février 2005, nous voulons la vérité ». Hier soir, comme tous les soirs depuis l’assassinat de Rafic Hariri, slogans, chants patriotiques, dabkés et discours ont animé la place des Martyrs, alors que la foule réclamait sans discontinuer le retrait syrien, la liberté, la souveraineté, l’indépendance et l’union nationale. Mais au moment de rendre hommage à Kamal Joumblatt, c’est d’une seule voix mélancolique qu’ils ont tous chanté Jabal el-barouk (le mont Barouk), au son du oud, bougies d’une main et drapeaux libanais de l’autre.

C’est avec ferveur et détermination que la jeunesse des différents courants de l’opposition s’est retrouvée, hier soir, en grand nombre, place des Martyrs, pour commémorer le 28e anniversaire de l’assassinat du chef du PSP, Kamal Joumblatt.
Mais aussi pour réclamer toute la vérité sur les assassinats qui ont coûté la vie à de nombreuses personnalités politiques, depuis...