Rechercher
Rechercher

Actualités

REDÉPLOIEMENT - Les éléments des SR sont prêts à se retirer, déclare Mrad L’armée syrienne évacue tout le Liban-Nord et entame son repli du Metn (Photo)

La première phase du redéploiement syrien, entamée à l’issue de la réunion du Haut Conseil libano-syrien, lundi dernier, est désormais bien visible sur le terrain. Les soldats syriens ont évacué, hier, la totalité de leurs positions au Liban-Nord, mais les six bureaux des services de renseignements dans la région sont toujours en place. Les troupes de Damas stationnées depuis 1976 dans le Metn, notamment au Bois de Boulogne et à Dhour el-Choueir, avaient bouclé leurs bagages dans l’après-midi et attendaient leur évacuation imminente. Dans le caza d’Aley, l’armée syrienne a quasiment terminé son repli et l’armée libanaise s’est déployée dans les anciennes positions syriennes, où elle a été accueillie avec joie par la population. Le ministre de la Défense sortant, Abdelrahim Mrad, a indiqué que « cette phase du repli, vers la Békaa et la Syrie, doit durer une semaine à dix jours », précisant que les troupes syriennes allaient se replier jusqu’à la localité de Jdita, dans la Békaa. M. Mrad a ajouté que les services de renseignements syriens, y compris leur commandement à Beyrouth, étaient fin prêts à se retirer.
La première phase du redéploiement syrien, entamée à l’issue de la réunion du Haut Conseil libano-syrien, lundi dernier, est désormais bien visible sur le terrain.
Les soldats syriens ont évacué, hier, la totalité de leurs positions au Liban-Nord, mais les six bureaux des services de renseignements dans la région sont toujours en place. Les troupes de Damas stationnées depuis 1976...