Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Serbie - Les appels au calme se sont multipliés pour prévenir d’éventuelles manifestations des Albanais Inculpé par le TPI, Le Premier ministre du Kosovo en détention à La Haye (Photo)

Ramush Haradinaj, le Premier ministre du Kosovo démissionnaire (notre photo), inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI), est arrivé hier à La Haye, où il a été conduit au centre de détention du TPI. M. Haradinaj avait confirmé mardi qu’il faisait l’objet d’une inculpation, présenté sa démission et annoncé son intention de se rendre à La Haye pour répondre aux accusations, en ajoutant : « Je suis innocent. » M. Haradinaj, 35 ans, un ex-chef de la guérilla albanaise, est le premier homme politique albanais de haut rang à avoir été inculpé par le TPI dans l’exercice de ses fonctions. Le Premier ministre démissionnaire a décollé à bord d’un petit avion mis à sa disposition par la Force multinationale (Kfor) au Kosovo. Arrivé à l’aéroport de Pristina avec son épouse Anita à bord de la voiture officielle du Premier ministre du Kosovo, M. Haradinaj était accompagné par une escorte de sécurité comme le prévoit le protocole pour les déplacements du chef du gouvernement de la province. Une centaine de ses amis, collaborateurs et habitants de l’ouest du Kosovo, d’où M. Haradinaj est originaire, portant ses photographies, sont venus le saluer à son départ. M. Haradinaj s’est brièvement adressé à la presse : « Merci je n’ai rien à dire, j’ai dit tout ce que j’avais à dire hier » (mardi). Tout au long du trajet menant de Pristina, chef-lieu du Kosovo, à l’aéroport, des soldats de la Kfor étaient déployés à chaque carrefour et un avion de reconnaissance survolait l’aéroport. À La Haye, le bureau du procureur du TPI n’a pas dévoilé le contenu de l’acte d’accusation, mais, selon la justice serbe, M. Haradinaj est responsable de 108 crimes de guerre supposés contre des civils serbes au Kosovo. Après l’annonce de son inculpation, les appels au calme se sont multipliés pour prévenir d’éventuelles manifestations des Albanais qui représentent environ 90 % de la population du Kosovo et considèrent généralement l’ex-guérillero comme un héros. Dès lundi soir, la Force multinationale de l’Otan au Kosovo (Kfor), qui compte 18 000 hommes, a été renforcée par quelque 600 soldats britanniques tandis que la police internationale a renforcé mardi les mesures de sécurité. M. Haradinaj a lui-même demandé à ses concitoyens d’ « accepter ce qui est presque impossible d’accepter », c’est-à-dire son inculpation. La presse de Belgrade a commenté favorablement hier la démission de M. Haradinaj après son inculpation par le TPI, mettant toutefois en garde contre un éventuel regain de tension dans la province administrée par l’Onu.
Ramush Haradinaj, le Premier ministre du Kosovo démissionnaire (notre photo), inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI), est arrivé hier à La Haye, où il a été conduit au centre de détention du TPI. M. Haradinaj avait confirmé mardi qu’il faisait l’objet d’une inculpation, présenté sa démission et annoncé son intention de se rendre à La Haye pour...