Rechercher
Rechercher

Actualités

Kofi Annan espère « des progrès » d’ici à avril

Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a exprimé hier l’espoir que « des progrès » auront été faits au mois d’avril dans la question du retrait des troupes syriennes du Liban. Dans un bref échange avec la presse au siège de l’Onu à New York, M. Annan a ajouté qu’il allait envoyer son représentant spécial, Terjé Roed-Larsen, dans la région « pour discuter de la question du retrait avec les deux gouvernements concernés ». « Mon espoir est que je serai en mesure d’annoncer des progrès lorsque je soumettrai mon prochain rapport en avril », au Conseil de sécurité, a-t-il dit. « Les Syriens ont indiqué leur intention de retirer leurs troupes du Liban. Ce retrait sera-t-il effectif à cette époque ? Sera-ce un retrait complet, un retrait partiel ? Nous verrons quand je soumettrai mon rapport, mais nous dialoguons avec eux », a-t-il ajouté. À la question de savoir si un retrait syrien trop rapide ne risquerait pas de créer un vide qui pourrait « déstabiliser le Liban et provoquer des tensions », M. Annan a répondu qu’à son avis, « c’est une chose dont tout le monde est conscient et il faudra gérer cela très soigneusement ». « Je pense que dans nos discussions et dans nos efforts pour obtenir l’application de la résolution (1559), nous aurons cela à l’esprit », a-t-il ajouté. Le président syrien a déclaré, dans une interview au magazine Time, que l’armée syrienne retirerait ses troupes du Liban « dans les prochains mois ».
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a exprimé hier l’espoir que « des progrès » auront été faits au mois d’avril dans la question du retrait des troupes syriennes du Liban.
Dans un bref échange avec la presse au siège de l’Onu à New York, M. Annan a ajouté qu’il allait envoyer son représentant spécial, Terjé Roed-Larsen, dans la région « pour discuter...