Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef de la diplomatie française salue les manifestations « dignes » et « courageuses » des Libanais Barnier : « Nous serons tous très vigilants »

Les responsables français seront « très vigilants » pour que l’intention annoncée par le président syrien Bachar el-Assad de retirer ses troupes du Liban « se traduise dans les actes », a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier. Bachar el-Assad a annoncé « une intention (de retirer les troupes syriennes du Liban) et nous serons tous très vigilants pour que cette intention se traduise dans les actes », a déclaré M. Barnier à l’Assemblée nationale française. La résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’Onu, adoptée à l’initiative de la France et des États-Unis, « doit conduire au retrait de toutes les troupes, de tous les services étrangers qui occupent le Liban », a souligné le ministre français, commentant les déclarations du président Assad à la revue Time. « Nous sommes tous ici touchés, émus par ce qui se passe aujourd’hui à Beyrouth, par ces manifestations quotidiennes, dignes, courageuses du peuple libanais qui demande simplement sa liberté, sa souveraineté », a-t-il ajouté. « Le seul objectif de la France, des Français, c’est que le Liban soit libre, démocratique et souverain », a-t-il insisté, demandant l’application complète de la résolution 1559. « Le peuple libanais, comme toute la communauté internationale, a le droit de savoir qui a perpétré l’attentat contre Rafic Hariri. » Pour cela, « l’enquête internationale doit s’appuyer sur la coopération avec la justice libanaise », a-t-il dit.
Les responsables français seront « très vigilants » pour que l’intention annoncée par le président syrien Bachar el-Assad de retirer ses troupes du Liban « se traduise dans les actes », a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier.
Bachar el-Assad a annoncé « une intention (de retirer les troupes syriennes du Liban) et nous serons tous très...