Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Poursuite des rassemblements nocturnes près du mausolée de Hariri Chaîne humaine, samedi, entre la place des Martyrs et le « Saint-Georges »(photo)

Pour la sixième journée consécutive, les manifestants ont continué d’affluer hier soir, place des Martyrs, pour participer aux rassemblements de « l’intifada de l’indépendance », arborant les couleurs rouge et blanc de l’opposition, non loin de la tombe de l’ancien Premier ministre assassiné, Rafic Hariri. La nouveauté, hier soir, c’est que les drapeaux des différents partis et courants participant au mouvement avaient disparu à la demande des leaders de l’opposition. Seul le drapeau libanais flottait devant la statue des Martyrs, un fait auquel ont rendu hommage les différents intervenants. C’est par des applaudissements et les mêmes slogans pour la souveraineté et l’indépendance du Liban, et contre la présence syrienne que plus de 2 000 manifestants ont accueilli les députés de l’opposition, venus directement de Moukhtara, où ils ont tenu une réunion au domicile du député Walid Joumblatt. Le communiqué final, qui avait déjà été transmis par les radios et les chaînes de télévision, a été lu par le député Mohammed Hajjar aux manifestants qui scandaient : « La Syrie dehors ». M. Hajjar a par ailleurs souligné que « c’est grâce au mouvement continu des manifestants que nous avons pu obtenir la tenue d’une session parlementaire pour un débat de politique générale lundi et l’arrêt du travail des commissions mixtes ». Il a poursuivi : « Que Dieu vous protège, qu’il protège Walid Joumblatt et qu’il protège le Liban. » Le député Farès Souhaid a ajouté : « Nous vous demandons d’être nombreux ici lundi matin, dès 10h30, au début de la séance, afin d’observer, sur les écrans géants, le comportement de chaque parlementaire. » Les députés, notamment Ghounwa Jalloul, ont une fois de plus, souligné la nécessité que la vérité soit faite à propos du crime qui a coûté la vie à Rafic Hariri et rappelé l’ordre de grève décrété pour lundi. Signalons que les responsables de l’opposition ont annoncé hier, durant le sit-in, l’organisation, à l’initiative de la Gauche démocratique, d’une chaîne humaine, samedi à 18h, allant de la place des Martyrs jusqu’au lieu du crime, dans le secteur du Saint-Georges. Les responsables estudiantins sur place ont appelé les citoyens à venir nombreux pour faire partie de cette chaîne. Enfin, il convient de relever que des intervenants ont demandé expressément à certains membres du gouvernement, comme Adnane Kassar ou Leila Solh, « de descendre du train de la honte ». S. B.

Pour la sixième journée consécutive, les manifestants ont continué d’affluer hier soir, place des Martyrs, pour participer aux rassemblements de « l’intifada de l’indépendance », arborant les couleurs rouge et blanc de l’opposition, non loin de la tombe de l’ancien Premier ministre assassiné, Rafic Hariri. La nouveauté, hier soir, c’est que les drapeaux des différents...