Rechercher
Rechercher

Actualités

La bataille est ouverte pour les postes de président et de Premier ministre Les chiites décrochent la majorité absolue des sièges du nouveau Parlement irakien (photo)

Sans surprise, la liste chiite parrainée par l’ayatollah Sistani a été donnée vainqueur hier des législatives du 30 janvier. Avec 48 % des voix, l’Alliance irakienne unifiée remporte 140 des 275 sièges au Parlement. L’alliance des partis kurdes (25,7 % des voix, 75 sièges) arrive en seconde position avant celle du Premier ministre Iyad Allaoui (13,8 %, 40 sièges). Après des dizaines d’années d’oppression, les chiites arrivent donc au pouvoir, alors que les sunnites essuient un revers politique. La bataille est désormais ouverte pour les postes de président et de Premier ministre. Plusieurs candidats sont sur les rangs : Ahmad Chalabi, qui affirme être soutenu par l’Alliance irakienne unifiée, le ministre des Finances sortant, Adel Abdel Mahdi, le vice-président sortant, Ibrahim Jaafari, ou encore le dirigeant kurde Jalal Talabani.

Sans surprise, la liste chiite parrainée par l’ayatollah Sistani a été donnée vainqueur hier des législatives du 30 janvier. Avec 48 % des voix, l’Alliance irakienne unifiée remporte 140 des 275 sièges au Parlement. L’alliance des partis kurdes (25,7 % des voix, 75 sièges) arrive en seconde position avant celle du Premier ministre Iyad Allaoui (13,8 %, 40 sièges). Après des...