Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement - Le problème de l’annulation des expropriations relève de convictions personnelles, affirme le Premier ministre Karamé : Le Palais des Congrès est un beau projet, mais il y a d’autres priorités(photo)

«Rome vue d’en haut n’est pas comme vue d’en bas, surtout que la situation financière du pays n’est pas enviable. » C’est ce qu’a déclaré hier le Premier ministre Omar Karamé lors d’un point de presse au Sérail, en commentant la décision du Conseil des ministres d’annuler les expropriations qui avaient été prévues pour l’édification du Palais des Congrès à Beyrouth. Cette initiative avait suscité le mécontentement des députés proches de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, qui ont considéré qu’elle est directement dirigée contre lui. Poursuivant sur sa lancée, M. Karamé a affirmé que le Palais des Congrès « est en lui-même un beau projet, mais il y a d’autres priorités ». Par conséquent, il n’est pas permis d’y consacrer des sommes aussi importantes alors que le pays ploie sous les dettes et que nous avons tant de difficultés à augmenter les salaires ou à répondre aux multiples revendications des citoyens. « De plus, a ajouté le chef du gouvernement, les terrains appartenant à l’État, qui devaient être expropriés, ont été évalués au prix bas, ce qui n’est pas équitable par rapport à l’État. » Et d’ajouter qu’une fois l’État sera en meilleure position financière, le projet sera reconsidéré. À la question d’un journaliste qui lui demandait si cette affaire était liée au conflit qui l’oppose à M. Hariri, il a répondu : « La question relève de convictions personnelles, conflit mis à part. » En cours de journée, M. Karamé a reçu le directeur du conseil d’administration du port de Tripoli, Béchara Karam, qui a affirmé avoir passé en revue avec lui toutes les questions relatives à ce secteur. Également parmi les visiteurs du Sérail, les députés Sami el-Khatib et Robert Ghanem, qui ont affirmé à l’issue de la réunion avoir examiné avec le chef du gouvernement la question des 50 000 caisses de pommes livrées à l’armée, laquelle ne s’est pas encore acquittée du prix. M. Karamé a promis que la dette sera réglée, surtout qu’il existe un second accord pour livrer 50 000 autres caisses. Cette dernière transaction sera revue en Conseil des ministres afin de trouver une solution, a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement a en outre reçu le ministre de l’Agriculture, Élie Skaff, en présence du président de l’Association des importateurs d’équipements agricoles, Michel Akl. M. Skaff a précisé à l’issue de l’entretien avoir demandé au Premier ministre de mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres le projet relatif au plan directeur concernant l’agriculture.

«Rome vue d’en haut n’est pas comme vue d’en bas, surtout que la situation financière du pays n’est pas enviable. » C’est ce qu’a déclaré hier le Premier ministre Omar Karamé lors d’un point de presse au Sérail, en commentant la décision du Conseil des ministres d’annuler les expropriations qui avaient été prévues pour l’édification du Palais des Congrès à...