Rechercher
Rechercher

Actualités

Médias - Le Premier ministre français espère que l’UE prendra exemple sur Paris Raffarin « satisfait » de l’arrêt de la diffusion d’al-Manar

Le chef du gouvernement français, Jean-Pierre Raffarin, a fait part hier de sa « satisfaction pour la manière avec laquelle notre pays a su mettre un terme rapide à la diffusion de programmes racistes, xénophobes et antisémites diffusés sur la chaîne al-Manar ». « Notre attitude a conduit les États-Unis à prononcer la même interdiction », a déclaré le Premier ministre lors de ses vœux à la presse. « Je souhaite qu’en 2005, a-t-il réaffirmé, l’Union européenne puisse se doter d’instruments juridiques efficaces, à l’instar de ceux dont dispose la France, permettant d’interdire la diffusion de chaînes ne respectant pas les valeurs et les principes sur lesquels nous construisons l’Europe », a-t-il dit. « Notre humanité ne peut pas accepter le retour de la propagande des années 40. Ce serait oublier les horreurs de notre passé. Si nous les oublions, nous nous condamnons à les revivre », a ajouté M. Raffarin. Rappelons qu’en décembre dernier, le Conseil d’État avait ordonné la cessation de la diffusion de la chaîne al-Manar après avoir constaté que, « pris dans leur ensemble, les programmes s’inscrivaient dans une perspective militante qui comporte des connotations antisémites ». Sans attendre que la société opératrice de satellites Eutelsat, qui diffusait cette chaîne en France, applique la décision du Conseil d’État et bloque le signal de diffusion, al-Manar avait aussitôt décidé d’interrompre elle-même « volontairement » ses émissions vers la France.

Le chef du gouvernement français, Jean-Pierre Raffarin, a fait part hier de sa « satisfaction pour la manière avec laquelle notre pays a su mettre un terme rapide à la diffusion de programmes racistes, xénophobes et antisémites diffusés sur la chaîne al-Manar ».
« Notre attitude a conduit les États-Unis à prononcer la même interdiction », a déclaré le Premier ministre lors de...