Rechercher
Rechercher

Diaspora

Nabil Attar et Liwa’ Tarabay, une même passion pour la langue et la musique arabes

Nabil Attar, 22 ans, et Liwa’ Tarabay, 20 ans, sont des amis et partagent la même passion pour la musique orientale et la langue arabe, qu’ils parlent tous les deux. Nabil joue au oud et Liwa’ la « derbaké ». De temps en temps, ils viennent animer les soirées organisées par l’ambassadeur du Liban en Argentine à l’intention de la communauté libanaise de Buenos Aires.
Nabil Attar, originaire de Kfarnabrakh dans le Chouf, appartient à la cinquième génération des émigrés de sa famille. « J’ai visité le Liban pour la première fois en 2005, confie-t-il. J’aime la culture et les traditions libanaises. D’ailleurs chez nous à la maison, nous y sommes tous attachés. »
« Le Liban fait partie de mon histoire, poursuit-il. J’y suis attaché, mais je ne pourrais pas y revenir parce que toute ma fille et mes amis sont ici à Buenos Aires. Ma famille s’est installée en Argentine il y a 120 ans. Ma vie est désormais dans cette partie du monde. Mais c’est sûr que je continuerai à visiter le Liban. »
Liwa’, lui, pense par contre sérieusement rentrer au Liban, « après avoir terminé mes études », d’autant qu’il est né au Liban et que sa famille y est toujours. « J’avais 4 ans, quand mes parents ont émigré en Argentine, raconte-t-il. J’ai grandi ici, mon frère et ma sœur y sont nés, mais nous effectuons des visites fréquentes au Liban, puisque nous avons de la famille et des amis. Un jour j’y retournerai. »
Nabil Attar, 22 ans, et Liwa’ Tarabay, 20 ans, sont des amis et partagent la même passion pour la musique orientale et la langue arabe, qu’ils parlent tous les deux. Nabil joue au oud et Liwa’ la « derbaké ». De temps en temps, ils viennent animer les soirées organisées par l’ambassadeur du Liban en Argentine à...