Rechercher
Rechercher

Diaspora

Un an déjà

La page des « Libanais dans le monde » a vu le jour il y a un an. Fruit d’une collaboration étroite entre L’Orient-Le Jour et le Rassemblement de la jeunesse libanaise – RJLiban, cette page bimensuelle, paraissant tous les premier et troisième lundis du mois, a rapidement acquis sa vitesse de croisière grâce à la participation active de journalistes et chercheurs. Redécouvrir le Liban et ses racines, pour permettre une meilleure réflexion sur l’avenir de notre pays, tel a été le but poursuivi à travers ce travail de longue haleine, véhiculant les lecteurs dans tous les continents. En effet, les Libanais disséminés à travers le monde nous invitent à découvrir leurs pays d’adoption, où ils œuvrent inlassablement dans des sociétés accueillantes parmi lesquelles ils se sont fait de nombreux amis. Une occasion de retourner dans la mère patrie et de leur faire découvrir un des berceaux de l’humanité.

Dix auteurs ont rédigé 100 articles sur 26 pays, publiés en 24 pages de novembre 2007 à octobre 2008. Ces articles sont repris sur les sites Internet de L’Orient-Le Jour et de RJLiban, avec un classement par date, pays, auteur et thème : Histoire (29 articles), Portraits (26), Interviews (12), Art et culture (24) et RJLiban (9). Le lecteur a ainsi pu voyager dans tous les continents, jusqu’aux îles du Prince Édouard, de la Réunion et de Tahiti, en passant par le Liban (25 articles), la France (13), le Brésil (11), les États-Unis (8), l’Argentine (6), le Canada (5), l’Égypte (4), le Ghana (4), et aussi l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Belgique, le Burkina Faso, la Colombie, le Costa Rica, les Émirats arabes unis, l’Espagne, l’Éthiopie, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Mexique, le Paraguay, les Philippines, le Portugal, le Sénégal, le Togo et l’Uruguay. Plusieurs thèmes de fond ont été abordés, comme l’attachement des émigrés à la mère patrie, la question de l’octroi de la nationalité, ainsi que la possibilité de voter à partir de l’étranger pour les personnes ayant un passeport libanais. L’impact est plus que notable auprès de nos compatriotes, comme cette association du Costa Rica qui, ayant pris connaissance de l’article sur les Libanais dans leur pays, l’a repris sur son site Internet, le traduisant intégralement en espagnol, et nous remerciant en ces termes : « C’est la première fois que le Liban s’intéresse à nous.

La page des « Libanais dans le monde » a vu le jour il y a un an. Fruit d’une collaboration étroite entre L’Orient-Le Jour et le Rassemblement de la jeunesse libanaise – RJLiban, cette page bimensuelle, paraissant tous les premier et troisième lundis du mois, a rapidement acquis sa vitesse de croisière grâce à la...