Rechercher
Rechercher

Économie - Sécurité sociale

La CNSS augmente les cotisations et les allocations familiales

Le plafond des revenus soumis à des cotisations dans la branche des allocations familiales passe désormais à 18 millions de livres libanaises, contre 12 millions précédemment. 

La CNSS augmente les cotisations et les allocations familiales

La façade du bâtiment de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), à Beyrouth, en septembre 2023. Photo Mohammad Yassine

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaki, a annoncé vendredi l’augmentation du plafond des revenus soumis à des cotisations dans la branche des allocations familiales et, par conséquent, des indemnités familiales perçues par les salariés pour leur conjoint et leurs enfants, des modifications qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2025.

Ce plafond passe désormais à 18 millions de livres libanaises (près de 200 dollars) sur le salaire mensuel, contre 12 millions de livres précédemment, et concerne les cotisations à la branche des allocations familiales de la CNSS, payées par l’employeur, à hauteur de 6 % du salaire de chaque employé.

En parallèle de l’augmentation des cotisations, la CNSS annonce la hausse des indemnités familiales prévues pour les employeurs, désormais plafonnées à 4,5 millions de livres par mois, contre 2,25 millions de livres précédemment. Celles-ci se répartissent de la sorte : 1,2 million de livres pour un conjoint qui ne travaille pas (contre 600 000 précédemment), et 660 000 livres par enfant, jusqu'à un maximum de cinq enfants (contre 330 000 précédemment).

Lire aussi

La CNSS porte plainte contre une société accusée d'avoir déclaré 25 employés fictifs

En ce qui concerne les conducteurs de taxi, ces indemnités familiales mensuelles sont désormais plafonnées à 2,6 millions de livres, réparties de la sorte : 1 million de livres pour un conjoint qui ne travaille pas et 320 000 livres par enfant, jusqu'à un maximum de cinq enfants.

Cette modification intervient « à la suite d'une étroite collaboration entre la direction de la Caisse, le Conseil d'administration et le ministère du Travail, et conformément aux principes de réforme adoptés par la Caisse pour accompagner les aspirations des citoyens à l'amélioration de leurs conditions de vie et à une plus grande justice sociale », selon un communiqué de la Direction des relations publiques de la Caisse nationale de sécurité sociale.

La CNSS indique, dans son communiqué, que cette révision s'inscrit « dans le cadre d'un plan global visant à moderniser le système de sécurité sociale et à renforcer son efficacité et ses services, en particulier pour protéger les classes des travailleurs et les familles libanaises en augmentant leurs allocations en espèces ». Mohammad Karaki a indiqué « espérer que l'augmentation des avantages sociaux accordés aux salariés sera complétée par une augmentation du salaire minimum officiel dans un avenir proche ».

Ces ajustements étaient déjà annoncés par le directeur général il y a déjà un mois et demi, alors que le ministre du Travail, Mohammad Haïdar, annonçait un projet de relèvement du salaire minimum à 28 millions de livres (soit 312 dollars), contre 18 millions de livres actuellement. Cette augmentation a par la suite été rejetée par la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) et par d’autres syndicats. Le président de la CGTL, Béchara el-Asmar, dénonçait ce projet qui, à ses yeux, ne fixe que le salaire minimum sans changement pour les autres échelons. Il dénonçait également un salaire minimum bien trop bas.

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaki, a annoncé vendredi l’augmentation du plafond des revenus soumis à des cotisations dans la branche des allocations familiales et, par conséquent, des indemnités familiales perçues par les salariés pour leur conjoint et leurs enfants, des modifications qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2025.Ce plafond passe désormais à 18 millions de livres libanaises (près de 200 dollars) sur le salaire mensuel, contre 12 millions de livres précédemment, et concerne les cotisations à la branche des allocations familiales de la CNSS, payées par l’employeur, à hauteur de 6 % du salaire de chaque employé.En parallèle de l’augmentation des cotisations, la CNSS annonce la hausse des indemnités familiales prévues pour les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut