Rechercher
Rechercher

Environnement - Chasse illégale

Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité

Le Liban est régulièrement épinglé par les nations européennes pour son inaction qui coûte chaque année des milliers de vies parmi des populations d’oiseaux protégés par les conventions internationales. 

Cinq braconniers pour abattre une cigogne au Liban-Nord : tout est dit dans ce cliché sur le massacre en cours dans l'indifférence générale. Photo envoyée par Michel Hallak

La chasse illégale et massive continue de faire des ravages parmi les populations d’oiseaux migrateurs, plus particulièrement au Liban-Nord. Notre correspondant Michel Hallak rapporte des scènes d’horreur où des braconniers attendent les oiseaux migrateurs au détour d’un point d’eau pour les tirer à l’aide d’armes de guerre ou de carabines de chasse, photos et vidéos à l’appui. Selon notre correspondant, ces activités illégales sont constatées dans de nombreuses régions, allant des hauteurs de Zghorta et de Bécharré, jusqu'au Akkar, en passant par Minié-Denniyé. 

La chasse est totalement interdite au printemps, rappelons-le, qui est la saison de nidification par excellence. Les oiseaux migrateurs ne sont pas non plus des proies autorisées par la loi, leur passage au-dessus du Liban en automne (d’Europe en Afrique) et au printemps (de retour en Europe) fait partie de leurs pérégrinations habituelles. Le Liban est régulièrement épinglé par les nations européennes pour son inaction qui coûte chaque année des milliers de vies parmi des populations d’oiseaux protégés par les conventions internationales. Parmi les proies privilégiées par les braconniers, des cigognes noires, des cigognes blanches et des pélicans. 

À relire

Wassim Hafezeh, 13 ans, une balle dans le bras

Passage des oiseaux migrateurs au Liban

Selon les constatations de notre correspondant et de témoins sur place, les forces de l’ordre ne sont pas suffisamment actives, même quand le braconnage se produit non loin des gendarmeries. Les activistes écologistes de la région qu’il cite appellent urgemment les ministères concernés, notamment l’Environnement, l’Agriculture et l’Intérieur, à réagir pour mettre un terme à cette chasse illégale, débridée et hors saison. Et ce n'est pas la première fois cette année qu'ils mettent en garde contre la chasse illégale d'oiseaux migrateurs. Jusqu'à présent, deux braconniers ont été arrêtés par les Forces de sécurité intérieure (FSI) le 8 mars dernier, mais ces efforts ne semblent pas encore suffisants. 

Le Liban est l'un des principaux couloirs de passage des oiseaux migrateurs entre l’Afrique et l’Europe, du fait qu'il compte de nombreux points d’eau. Cependant, une loi réglementant la chasse n’a jamais été pleinement appliquée, et l’ancien ministre de l’Environnement Nasser Yassine, de facto président du Haut conseil de la chasse, avait préféré interdire la chasse, sans parvenir à mettre fin au braconnage.

Selon BirdLife International, un partenariat d'ONGs internationales de conservation des oiseaux, quelque 2,6 millions d'oiseaux seraient abattus illégalement en moyenne au Liban par des braconniers au cours d'une année. 

La chasse illégale et massive continue de faire des ravages parmi les populations d’oiseaux migrateurs, plus particulièrement au Liban-Nord. Notre correspondant Michel Hallak rapporte des scènes d’horreur où des braconniers attendent les oiseaux migrateurs au détour d’un point d’eau pour les tirer à l’aide d’armes de guerre ou de carabines de chasse, photos et vidéos à l’appui. Selon notre correspondant, ces activités illégales sont constatées dans de nombreuses régions, allant des hauteurs de Zghorta et de Bécharré, jusqu'au Akkar, en passant par Minié-Denniyé. La chasse est totalement interdite au printemps, rappelons-le, qui est la saison de nidification par excellence. Les oiseaux migrateurs ne sont pas non plus des proies autorisées par la loi, leur passage au-dessus du Liban en automne...
commentaires (11)

Les vrais chasseurs respectent les animaux. Là, ce sont des personnes sans éducation et sans cerveau.

Saliba Patricia

19 h 54, le 06 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Les vrais chasseurs respectent les animaux. Là, ce sont des personnes sans éducation et sans cerveau.

    Saliba Patricia

    19 h 54, le 06 avril 2025

  • C’est le massacre des innocents. Souvent, ces mêmes hommes qui se tournent vers le ciel et tirent sur les nobles et hardis voyageurs ailés, pour montrer qu’ils ont des billes de grande taille entre les jambes, se rendent à la messe le dimanche, s’agenouillent, se tournent vers le ciel et demandent à Dieu de les protéger et de protéger leurs familles.

    Hippolyte

    11 h 20, le 27 mars 2025

  • C'est consternant :-(. Il faut des décennies d'éducation encore...

    Pseudonyme

    08 h 08, le 27 mars 2025

  • "En toute impunité". C'est là le scandale. "les forces de l’ordre ne sont pas suffisamment actives". Oh le bel euphémisme! Comme il est très rare que l'on se donne la peine d'arrêter les criminels, il faut que les peines prononcées dans les cas encore plus rares où ils sont traduits devant les tribunaux, soient exemplaires. Pas seulement des amendes, mais de la prison ferme.

    Yves Prevost

    08 h 03, le 27 mars 2025

  • Des Hommes, des Vrais, en excès de testostérone ! Pitié pour leur femme qui se plaindrait de leur bêtise !

    Fredo

    00 h 01, le 27 mars 2025

  • Quelle honte pire que les sauvages

    Eleni Caridopoulou

    23 h 45, le 26 mars 2025

  • Hmar. Bass hmar ! Comment imaginer un seul instant pouvoir protéger les cigognes dans une population inéduquée et irrespectueuse de l'environnement. C'est révoltant. Et si l'État se mettait à distribuer des peines et des amendes ?

    Ca va mieux en le disant

    20 h 26, le 26 mars 2025

  • Bande de tarés ! De quel ministère relève l’environnement et l’écologie,, laissez-moi deviner , hmm ? Une tribu qui aime les armes à feu sûrement.

    Wow

    18 h 53, le 26 mars 2025

  • Akkar ,zone de « chasse » la PLAINE ; tout autour du fameux aéroport KLEIAT ! l'ARMÉE autre que café et narguilé SHOU ? Ehden/Bésharre : M.SLEIMAN FRANGIEH chasseur émérite SHOU ? les élections s'est finie.

    aliosha

    17 h 02, le 26 mars 2025

  • Petite devinette: de l'oiseau fauché en plein vol ou des braconniers qui se prennent pour des hommes parce qu'ils ont un fusil dans les mains, qui est la bête?

    otayek rene

    16 h 32, le 26 mars 2025

  • Il va falloir des punitions et des amandes exemplaires pour dissuader ces psychopathes; les forêts, les oiseaux migrateurs et la pollution doivent faire partie des priorités n'en déplaise à la ministre.....

    Christine KHALIL

    16 h 16, le 26 mars 2025

Retour en haut