Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Les recettes de Jaimee

Une lasagne très végétarienne, « mamma mia » !

Le carême et ramadan se déroulant exceptionnellement cette année durant la même période, « L’Orient-Le Jour » s’est remis aux fourneaux pour vous proposer cinq recettes végétariennes, légères pour l’estomac et le porte-monnaie. 

Une lasagne très végétarienne, « mamma mia » !

Un plat de lasagnes très végétarien. Ali Baalbaki/Illustration Jaimee Lee Haddad

Elle est belle et bonne, « structurée » construite, avec ses couches de pâte et de farce superposées, ses textures différentes à chaque « étage » et le croustillant, à la fin, au-dessus de l’ensemble. 

Ses fines couches dégagent des notes aiguës d’herbes fraîches et des notes plus graves, crémeuses et réconfortantes. La lasagne doit rassasier sans être lourde, être onctueuse mais pas grasse. La recette que nous vous proposons tente de faire tout cela, et même plus. Car elle est idéale pour les personnes qui ont une intolérance aux produits laitiers ou au fromage. Elle offre toute l’onctuosité d’une lasagne classique, les douleurs au ventre en moins… 

L’Orient-Le Jour vous présente cette variation autour de la lasagne traditionnelle. Nous l’avons baptisée Very Veggi Lasagne, car elle est végétalienne, et plus… 

Lire aussi

Samboussek et samoussa végétaliens, des délices frits revisités

Very Veggi Lasagne

Recette pour 8 personnes

Difficulté : moyenne

Temps de préparation : 2 heures et demie

INGRÉDIENTS

Pour la crème de noix de cajou :

300 g de noix de cajou

500 ml d’eau bouillante

½ cuillère à café de noix de muscade

½ cuillère à café de poivre blanc

20 ml de vinaigre de cidre de pomme

30 g de levure alimentaire (facultatif mais conseillé)

Sel.

Pour la sauce tomate :

7 grosses tomates mûres

10 à 12 gousses d’ail finement hachées

15 g de basilic frais finement haché

60 ml d’huile d’olive

½ cuillère à café de poivre noir

Sel.

Pour la garniture de blettes :

20 feuilles de blette équeutées et découpées en lamelles

10 champignons de taille moyenne finement hachés

1 oignon moyen finement haché

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre.

Pour les couches de lasagne :

7 courgettes de taille moyenne coupées en fines rondelles

1 boîte de lasagnes (prêtes à l’emploi)

15 à 20 tomates cerises coupées en deux dans le sens de la longueur.

Un plat bon marché, idéal pour le carême. Ali Baalbaki/L'OLJ

PRÉPARATION

Dans un grand bol, placez vos noix de cajou et couvrez-les d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les noix de cajou soient ramollies. À l’aide d’un mixeur, mélangez les noix de cajou avec l’eau jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Ajouter le vinaigre de cidre de pomme, la noix de muscade, le poivre blanc et la levure nutritionnelle. Mixer à nouveau jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une sauce à la crème. Réservez.

Remplir une grande casserole d’eau. Portez à ébullition. Pendant ce temps, prenez vos tomates et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez le noyau supérieur de la tomate et entaillez le bas avec un x. Ne coupez pas trop profondément, juste assez pour pouvoir peler les tomates. Placez ces dernières dans l’eau bouillante pendant 5 à 6 minutes. Retirez-les de l’eau et, lorsqu’elles sont suffisamment froides, enlevez la peau et placez-les dans un grand bol. Une fois toutes les tomates pelées, écrasez-les à l’aide d’un robot culinaire ou d’un presse-purée jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux. Ajoutez l’ail haché, le basilic haché, le sel et le poivre. Mélangez bien et mettez de côté. 

Une touche de basilic pour rehausser le goût. Ali Baalbaki/L’OLJ

MONTAGE DES LASAGNES

Allumez le four à feu vif (200 °C). Pendant que le four chauffe, assemblez les lasagnes. Rassemblez tous les éléments et disposez-les dans une grande poêle profonde allant au four (en céramique ou en métal). Commencez par ajouter une ou deux louches de sauce tomate, suffisamment pour que la sauce atteigne tous les coins. Ensuite, ajoutez une couche uniforme de lasagnes. Si vous avez des trous au fond du moule, cassez l’une des feuilles de lasagne pour combler les fissures. Ensuite, ajoutez une autre couche de sauce tomate, en veillant à recouvrir chaque lasagne. Ajoutez ⅓ du mélange de blettes sautées. Vous pouvez l’étaler avec vos mains pour vous assurer que chaque bouchée contient un peu de blette. Ajoutez une ou deux louches de sauce aux noix de cajou, suffisamment pour couvrir les blettes. Ajoutez la couche suivante de lasagnes, puis la sauce tomate. Cette fois, déposez une couche de courgettes en tranches, puis la crème de noix de cajou. Répétez l’opération en alternant les couches de tomates, de blettes, de crème de cajou et de pâtes, puis la couche de tomates, de courgettes et de crème de cajou. Lorsque votre moule est plein, recouvrez d’une dernière couche de pâtes et terminez par une dernière couche de sauce à la crème. Recouvrez la dernière couche avec des rangées de tomates cerises et de courgettes. Couvrez le moule d’une feuille d’aluminium, en veillant à ce que celle-ci ne touche pas la couche supérieure de pâtes. Faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes. Retirez du four et laissez reposer les lasagnes pendant 30 minutes.

Garnir de basilic frais et servir.

La blette, pleine de bienfaits

Cette feuille est une véritable mine de nutriments et de vitamines. Elle est originaire de la Méditerranée, où elle est connue sous le nom de sili’. Une portion de blette contient une dose de vitamine K, bonne pour la santé des os, de vitamines A et C, idéales pour le système immunitaire. Les blettes contiennent également du magnésium, du cuivre, du manganèse et du fer. Elles conservent mieux leur texture que les épinards lorsqu’elles sont cuites et sont utilisées dans plusieurs recettes levantines et surtout libanaises, notamment le mehchi sili’ (feuilles de blettes farcies) et le aadas b hamoud (lentilles dans une sauce au citron, avec des tiges de blette).

Elle est belle et bonne, « structurée » construite, avec ses couches de pâte et de farce superposées, ses textures différentes à chaque « étage » et le croustillant, à la fin, au-dessus de l’ensemble. Ses fines couches dégagent des notes aiguës d’herbes fraîches et des notes plus graves, crémeuses et réconfortantes. La lasagne doit rassasier sans être lourde, être onctueuse mais pas grasse. La recette que nous vous proposons tente de faire tout cela, et même plus. Car elle est idéale pour les personnes qui ont une intolérance aux produits laitiers ou au fromage. Elle offre toute l’onctuosité d’une lasagne classique, les douleurs au ventre en moins… L’Orient-Le Jour vous présente cette variation autour de la lasagne traditionnelle. Nous l’avons baptisée Very Veggi Lasagne, car...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut