Rechercher
Rechercher

Hors de l'actu - Hors de l'actu

Un doyen de Roumieh sur les planches, une success story de la diaspora libanaise et des broderies : faites un pas hors de l'actu

Cette semaine, découvrez aussi la dernière collection d'Elie Saab et un nouveau restaurant beyrouthin.

Un doyen de Roumieh sur les planches, une success story de la diaspora libanaise et des broderies : faites un pas hors de l'actu

L‘artiste palestinien Majd Abdel Hamid à la galerie Marfa’. Avec l‘aimable autorisation de la galerie Marfa’.

Aujourd’hui, c’est mercredi ! Pourquoi ne pas prendre une pause à mi-chemin ? Avec « Hors de l’actu », L’Orient-Le Jour vous propose de vous évader quelques minutes chaque semaine. Le temps de (re)découvrir un restaurant, de jeter un œil à une nouvelle collection de mode ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.

Jean Haidar : d’un visa de 20 jours au top 10 des meilleures tables de France

Jean Haidar n’en revient toujours pas. Son restaurant, Le Cèdre, à Nice, a été sélectionné dans le top 10 du classement The Fork 2025. Une belle récompense pour ce Libanais qui a travaillé d’arrache-pied pour réussir et rester en France, un pays dans lequel il a débarqué il y a 35 ans avec un visa de… vingt jours. Céline Marchand vous raconte son histoire.

On ne sort pas indemne de l'exposition de Majd Abdel Hamid à Marfa’

Héritier d’une humble activité d’ordinaire réservée aux femmes en Palestine, Majd Abdel Hamid s’est réapproprié le point de croix à travers d’autres pays. Artiste célébré, dont les œuvres figurent aux collections des plus grands musées internationaux, il brode de toutes petites surfaces. Les retentissements sont immenses. Fifi Abou Dib s’est rendue à la galerie Marfa’, pour sa première exposition individuelle. 


Zeina Daccache, dramaturge, et Joseph Jules, ex-détenu, hors les murs

Treize ans qu’elle passe ses journées dans l’univers carcéral libanais, prisonnière volontaire, à créer des pièces de théâtre avec les détenus. L’actrice et dramathérapeute Zeina Daccache quitte Roumieh en même temps que Youssef, le doyen des condamnés à perpétuité. Ils ont raconté à Fifi Abou Dib les difficultés du monde réel et les liens qui les lient.


Marly’s, un nouveau lieu festif au cœur d’Achrafieh

C’est un café-restaurant et bar à cocktails, qui se distingue par son ambiance sophistiquée, alliant charme vintage et allure contemporaine : Marly’s a ouvert ses portes le 16 décembre dernier, à Furn el-Hayek. On y savoure aussi bien des mets asiatiques qu’une cuisine méditerranéenne. Nagi Morkos vous présente ce nouveau lieu festif.


Après un mois de janvier sec, la neige recouvre enfin les sommets du Liban

Après un mois de janvier assez sec marqué par des précipitations particulièrement faibles, février semble enfin redonner à l’hiver son vrai visage au Liban. On vous en dit plus.


Haute couture : l’éblouissante collection préraphaélite d’Élie Saab

Invité de Léa Salamé sur France Inter le 5 février, le couturier des stars Elie Saab a raconté son parcours d’enfant de la guerre et ses rêves infinis. Et c’est de ses derniers qu’il s’agit une fois de plus dans la collection printemps-été 2025 présentée à la dernière semaine parisienne de la haute couture. Un pas de plus vers son idéal de beauté. Fifi Abou Dib vous en parle. 

Aujourd’hui, c’est mercredi ! Pourquoi ne pas prendre une pause à mi-chemin ? Avec « Hors de l’actu », L’Orient-Le Jour vous propose de vous évader quelques minutes chaque semaine. Le temps de (re)découvrir un restaurant, de jeter un œil à une nouvelle collection de mode ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.Jean Haidar : d’un visa de 20 jours...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut