Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hors de l'actu

En film, poèmes ou sur les murs du Getty Museum, le Liban déblaie ses gravats : faites un pas hors de l’actu

Cette semaine, rendez-vous à Beit Beirut, où l'on débat la capitale libanaise, entre préservation et réparation, et à Los Angeles où un tableau trouvé au lendemain du 4 août 2020 renaît au Getty Museum.

En film, poèmes ou sur les murs du Getty Museum, le Liban déblaie ses gravats : faites un pas hors de l’actu

Ulrich Birkmaier, restaurateur en chef des peintures au Getty Museum, utilise un coton-tige et un solvant pour nettoyer la surface de "Hercule et Omphale" d’Artemisia Gentileschi, provenant des collections du palais Sursock. © 2022 J. Paul Getty Trust

Comme chaque mercredi, nous vous invitons à prendre une pause à mi-chemin. Avec « Hors de l’actu », évadez-vous quelques minutes, le temps de lire un entretien, de découvrir un nouveau restaurant ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.


Révélée par l'explosion du port de Beyrouth, une toile d’Artemisia Gentileschi renaît au Getty Museum

Le 4 août 2020, une onde de choc déchire Beyrouth. Sous les décombres, un tableau lacéré, couvert de suie et percé d’éclats de verre apparaît : Hercule et Omphale. Aujourd’hui exposée triomphalement au Getty Museum de Los Angeles, l'œuvre a subi une restauration des plus exigeantes et incarne la mémoire vibrante de deux femmes que quatre siècles séparent : la peintre Artemisia Gentileschi… et Yvonne Sursock Cochrane. Plongée dans cette résurrection, avec Sylviane Zehil.

Hyam Yared révèle les blessures des villes à travers une performance poétique inédite en France

Vingt ans séparent ses poèmes, qu'elle rassemble dans une performance artistique au théâtre de l’Essaïon, à Paris. Si ses mots sont plus politiques, plus incisifs aujourd'hui, Hyam Yared garde un regard amoureux et érotique sur les villes de la région, malmenées par les guerres. Joséphine Hobeika l'a rencontrée.

Et si on réparait Beyrouth ? Ce nouvel observatoire a un projet bien pensé

Autrefois témoin du regard du tireur embusqué, Beit Beirut abrite aujourd'hui, à son dernier étage, Marsad (l’Observatoire de l’architecture et de la ville) qui s’ouvre non pas sur la ligne d’horizon, mais sur un champ des possibles. Alors que durant des décennies, le discours urbain au Liban a été enfoui dans les tiroirs de cabinets de conseil ou cantonné aux programmes universitaires, on peut y désormais y réfléchir et y débattre préservation, réparation et partage. Rayanne Tawil s'est rendu à cet observatoire.

Lumière sur l’invisible : le retour du duo Hadjithomas & Joreige à Beyrouth

Elle s’identifie comme « Joana Khalil » et lui, sans doute, comme « Khalil Joana ». Le tandem d’artistes libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, est fusionnel, on l’aura compris. Tous deux obsédés par leur rapport à l'histoire, ils reviennent aujourd'hui à Beyrouth pour un voyage dans le temps, entre art et archéologie. Fifi Abou Dib les a suivis.

Zegna à Dubaï : d’une oasis à l’autre

Un défilé pas tout à fait comme les autres, pensé comme une traversée : de l’Oasis Zegna, sanctuaire naturel des Alpes italiennes, jusqu’aux lumières brûlantes de la métropole émiratie. Un passage entre deux mondes, qui reflète aussi la vision de Zegna, depuis sa création il y a plus d'un siècle. Rattan naturel, feuillages tropicaux, coupes souples et matières naturelles... coup d'œil sur cet événement avec Fifi Abou Dib.

Le Libanais Sam Rawadi : un regard arabe qui s’impose dans la photographie de mode internationale

Des rues animées de Tripoli aux pages de Vogue Arabia, Elle ou encore Harper’s Bazaar, Sam Rawadi s’est imposé comme une référence de la photographie de mode au Moyen-Orient. Et il en bouscule les codes, avec une vision singulière et profondément ancrée dans sa culture arabe. Portrait, par Renee Davis, d’un photographe qui redéfinit l’esthétique du monde arabe sur la scène internationale.

Jamal Hindawi joue son propre rôle dans le camp de réfugiés de Chatila : « The Jacket », un film qui vous prend à revers

C’est l’histoire de Jamal Hindawi, comédien de la pièce La veste de Majbour, qui perd par inadvertance son costume dans le coffre d'un mini-van et se lance alors à sa recherche à travers Beyrouth. Un film qui oscille avec finesse entre fiction et documentaire, alors que le comédien palestinien du camp de Chatila Jamal Hindawi joue son propre rôle dans ce premier long-métrage remarquable de Mathijs Poppe. Lola Maupas vous parle de cette aventure.

Comme chaque mercredi, nous vous invitons à prendre une pause à mi-chemin. Avec « Hors de l’actu », évadez-vous quelques minutes, le temps de lire un entretien, de découvrir un nouveau restaurant ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.Révélée par l'explosion du port de Beyrouth, une toile d’Artemisia Gentileschi renaît au Getty MuseumLe 4 août 2020, une onde de choc déchire Beyrouth. Sous les décombres, un tableau lacéré, couvert de suie et percé d’éclats de verre apparaît : Hercule et Omphale. Aujourd’hui exposée triomphalement au Getty Museum de Los Angeles, l'œuvre a subi une restauration des plus exigeantes et incarne la mémoire vibrante de deux femmes que quatre siècles séparent : la peintre Artemisia Gentileschi… et Yvonne Sursock Cochrane. Plongée dans...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut